Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

argos

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Mar Nov 08, 2011 11:09 pm

salut rivalpo
les allèles AA/ bb et aa/BB sont identiques, on peut conclure que les deux génotypes sont homozygotes. C'est la bonne réponse

je suis vraiment une burne :lol: :lol: j'en était sur, et je sais pas pourquoi je suis parti sur les génotypes de l'hybride F1
en tout cas un grand merci pour ta patience rivalpo, tes cours sont vraiment très instructifs ;)
à bientôt
argos

dawi

Mensajepor dawi » Jue Nov 10, 2011 2:56 am

Bonjour ici,

Merci encore Rivalpo pour tout ca.

J'ai un petite question/confirmation sur la premiere question d'apparition des drosophiles. Comment sait-on que la lignee brune est pure ? Parce que le caractere ebony n'est jamais apparu auparavant et que statistiquement a l'echelle d'une population c'est extremement faible que l'on ne l'ait pas vu apparaitre si certains individus sont heterozygotes pour ce caractere ?

Sinon je crois qu'il y a une typo dans ton post du 7 Nov Rivalpo, tu reponds a argos en disant que la descendance sera ebony. La descendance sera brune en fait, comme tu le dis dans la reponse plus bas. Je dis juste ca pour les gens qui reprennent comme moi en remontant les topics ;)

Pour le Mais, ce sont deux lignees pures, homozygotes, alors je dirais qu'il faut les memes alleles pour les deux genes, reponse 2: AA/bb et aa/BB, mais je ne comprend pas pourquoi on n'ajoute pas AA/BB et aa/bb comme combinaison possible...

Ah ok, je suis a la bourre (j'ecris en remontant le topic), mais je veux bien que tu m'eclaires sur les deux questions stoplait :)

Merci beaucoup pour ce que tu fais,
A+
dawi

soleil

Mensajepor soleil » Jue Nov 10, 2011 9:08 am

Bonjour a tous .

Dawi ,
Je répond , cela me permet d'améliorer ma compréhension du sujet. :?

Pour ta question 2:
"Pour le Mais, ce sont deux lignees pures, homozygotes, alors je dirais qu'il faut les memes alleles pour les deux genes, reponse 2: AA/bb et aa/BB, mais je ne comprend pas pourquoi on n'ajoute pas AA/BB et aa/bb comme combinaison possible..."

Je pense que AA/BB et aa/bb n'est pas possible car dans ce sujet les deux gène de la vigueur
ne peuvent s'exprimer en étant Dominant en même temps: AA/BB ou que récéssif aa/bb.

C'est que j'ai cru comprendre .
Merci pour votre compréhension si je me plante :)

Salut

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 10, 2011 4:27 pm

Holá a todos,

Sinon je crois qu'il y a une typo dans ton post du 7 Nov Rivalpo, tu reponds a argos en disant que la descendance sera ebony. La descendance sera brune en fait, comme tu le dis dans la reponse plus bas. Je dis juste ca pour les gens qui reprennent comme moi en remontant les topics ;)

Désolé pour l'erreur de transcription. En tout cas, bien vu amigo dawi Imagen et merci pour ton coup d'oeil perspicace ;)

Evidemment, dans cet exercice, c'est bien la couleur brune qui est dominante en F1, comme le démontre l'illustration en fin de post.

J'ai un petite question/confirmation sur la premiere question d'apparition des drosophiles. Comment sait-on que la lignee brune est pure ? Parce que le caractere ebony n'est jamais apparu auparavant et que statistiquement a l'echelle d'une population c'est extremement faible que l'on ne l'ait pas vu apparaitre si certains individus sont heterozygotes pour ce caractere ?

1) La question sous-entend que c'est une lignée pure car on ne pourrait pas définir la couleur de la descendance F1 si, à la base, ce n'est pas un croisement entre deux lignées homozygotes Imagen

2) C'est un sujet d'exercice où l'on admet les données qui sont expliquées. Ces sujets sont uniquement formulés pour restituer ce que l'on a appris. Ce sont des exercices d'application sur le thème de la première loi de Mendel ou l'uniformité de la descendance F1, rien de plus ;)

Je répond , cela me permet d'améliorer ma compréhension du sujet. :

Je pense que AA/BB et aa/bb n'est pas possible car dans ce sujet les deux gène de la vigueur
ne peuvent s'exprimer en étant Dominant en même temps: AA/BB ou que récéssif aa/bb.

Dans le sujet, on ADMET simplement que la vigueur est contrôlée par un gène A et B, même si ce n'est pas peut-être pas le cas. L'important à comprendre, c'est que cet exercice, ainsi que tous les autres que j'ai posté, est un exercice d'application destiné à tester vos connaissances. Il ne faut surtout pas se compliquer la vie en réfléchissant sur le sens profond de l'énoncé^^

Bien entendu, les combinaisons AA/BB et aa/bb sont possibles. Cependant, le but de l'exercice n'était pas de trouver toutes les combinaisons homozygotes, mais juste de reconnaître les génotypes homozygotes au milieu d'autres génotypes ;)

Au Lycée, la notation des combinaisons alléliques AA/BB et aa/bb s'écrirait (A//A) ; (B//B).

Le slash = 1 chromosome, il faut donc deux slash pour représenter une paire de chromosomes.

La 1ère lettre symbolise l'allèle situé sur le chromosome de gauche et, inversement, celle de droite symbolise l'allèle situé sur le chromosome de droite.

Cette notation facilite la compréhension.

Chromosomes homologues, individu hétérozygote (ridé//lisse).

Alleles.jpg
Alleles.jpg (16.33 KiB) Visto 6024 veces
Si les allèles avaient été identiques sur les chromosomes homologues
(
ridé//ridé ou lisse//lisse), nous aurions alors eu un individu homozygote.

Cordialement

...
ImagenImagen

soleil

Mensajepor soleil » Jue Nov 10, 2011 8:22 pm

Bonsoir.

Merci beaucoup pour ton attention et tes explications !
Un professeur comme toi a l'école aurait été vraiment un délice (si je puis dire) :D
Tes explications sont clair et compréhensibles .
J'ai pris le train en cours sans avoir assimilé les bases désolé .
J'essayerais de lire plus , mais des fois le temps c'est pas facile,
même si quand on veux on peut :lol:

En tout cas encore merci
et au plaisir de te lire :)

Salut

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Jue Nov 10, 2011 9:00 pm

Allez hop ! on ne s'arrête pas en si bon chemin et continue sur la lancée :D

Exercice:

Capture vigueur hybride 2.JPG
Capture vigueur hybride 2.JPG (39.54 KiB) Visto 6028 veces
ImagenImagen

dawi

Mensajepor dawi » Jue Nov 10, 2011 11:45 pm

Salut Rivalpo,

Merci pour ta reponse. Et merci soleil aussi, c'est bien cool de participer comme ca, ca fait groupe de travail et ca cree une bonne ambiance collective :)
Ok pour les AA/BB et aa/bb possibles egalement, ca me rassure en fait, le fait de n'avoir que deux propositions par reponse me semblait etrange, et je me demandais du coup si ce n'etait pas une incomprehension de ma part. Et merci pour les explications !

Pour cet exercice, je dirais: les descendants seront tous identiques, car issus d'un croisement de lignees pures, de genotype Aa/Bb, car les gametes de la souche 1 seront tous A/b et ceux de la souche 2 seront tous a/B. C'est a la generation suivante qu'il y aura recombinaison et que l'on retrouvera les caracteres recessifs s'exprimant.

A bientot!
dawi

argos

Mensajepor argos » Vie Nov 11, 2011 1:03 am

salut tout le monde
moi je dirais Aa/Bb également, parce que sur la génération F1 un seul allèles sur deux s’exprime, le F1 sera identique au parent à caractère dominant
@++argos

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Vie Nov 11, 2011 5:07 pm

Salut à tous ! C'est le fils de Rivalpo, je me permets de prendre la parole le temps d'une pause dans mes révisions ^_^

Je me réjouis une fois encore de constater l'engouement que suscite ce topic... Et des progrès faits par les uns et les autres !

Je vais vous donner quelques conseils généraux concernant les exercices, tirés de mon expérience d'étudiant de fac :p

1) Le fait que les 2 lignées parentales soient des homozygotes (ou lignée pures, ces 2 expressions sont strictement identiques d'un point de vue génétique) est implicite dans la mesure où l'on effectue une expérience d'hybridation conduisant à l'obtention de générations filiales d'ordre 1 (F1), hétérozygotes et identiques d'après la loi d'uniformité des hybrides en première génération filiale (1ère loi de Mendel). Dites-vous bien que dans tous les exos où l'on vous parle de F1, on a forcément 2 parents de lignée pure à la base Imagen

2) C'est un exercice d'application. Il faut partir des données pour répondre aux questions qui sont posées. Inutile d'aller plus loin que ce qui est demandé. Par essence, un exercice d'application se veut concis et assez facile à résoudre, à condition d'avoir travaillé un minimum le cours of course, faut pas se voiler la face ! On parle aussi "d'exercices d'auto-évaluation". Ils figurent souvent en fin de cours et sont utiles pour voir si l'essentiel a bien été acquis. En gros, si on n'arrive pas à faire ce genre d'exos, c'est qu'on a pas assimilé le cours et donc, il faut le revoir ! Ceci étant, ils peuvent aussi être utiles pour assimiler des notions qui paraissent un peu abstraites, puisqu'ils nous font revenir sur du concret. Mais il faut que les définitions du cours soient acquises !

Aller je retourne à mes révisions. Bon courage à tous ! Ne vous découragez pas face aux difficultés, mais persévérez plutôt. N'ayez pas peur non plus de faire des erreurs... Mais tâchez de les corriger si d'aventure vous en faites. Ayez à l'esprit qu'elles nous apportent peut-être autant que nos succès ! ;)

Bonne continuation et à bientôt
ImagenImagen

tristan
Contactar:

Mensajepor tristan » Vie Nov 11, 2011 5:23 pm

Hola a todos... :D

Saludos especiales al hijo de Rivalpo y muchas gracias por todo esto que habéis creado... ;)

Creo que estoy con Argos, pero seguro que me equivoco... :lol:

Aa / Bb ?

Saludos y que vaya bien.

Volver a “GÉNÉTIQUE”