Holá a todos,
Sinon je crois qu'il y a une typo dans ton post du 7 Nov Rivalpo, tu reponds a argos en disant que la descendance sera ebony. La descendance sera brune en fait, comme tu le dis dans la reponse plus bas. Je dis juste ca pour les gens qui reprennent comme moi en remontant les topics
Désolé pour l'erreur de transcription. En tout cas, bien vu amigo dawi

et merci pour ton coup d'oeil perspicace
Evidemment, dans cet exercice, c'est bien la couleur brune qui est dominante en F1, comme le démontre l'illustration en fin de post.
J'ai un petite question/confirmation sur la premiere question d'apparition des drosophiles. Comment sait-on que la lignee brune est pure ? Parce que le caractere ebony n'est jamais apparu auparavant et que statistiquement a l'echelle d'une population c'est extremement faible que l'on ne l'ait pas vu apparaitre si certains individus sont heterozygotes pour ce caractere ?
1) La question sous-entend que c'est une lignée pure car on ne pourrait pas définir la couleur de la descendance F1 si, à la base, ce n'est pas un croisement entre deux lignées homozygotes

2) C'est un sujet d'exercice où l'on admet les données qui sont expliquées. Ces sujets sont uniquement formulés pour restituer ce que l'on a appris. Ce sont des exercices d'application sur le thème de la première loi de Mendel ou l'uniformité de la descendance F1, rien de plus

Je répond , cela me permet d'améliorer ma compréhension du sujet. :
Je pense que AA/BB et aa/bb n'est pas possible car dans ce sujet les deux gène de la vigueur
ne peuvent s'exprimer en étant Dominant en même temps: AA/BB ou que récéssif aa/bb.
Dans le sujet, on ADMET simplement que la vigueur est contrôlée par un gène A et B, même si ce n'est pas peut-être pas le cas. L'important à comprendre, c'est que cet exercice, ainsi que tous les autres que j'ai posté, est un exercice d'application destiné à tester vos connaissances. Il ne faut surtout pas se compliquer la vie en réfléchissant sur le sens profond de l'énoncé^^
Bien entendu, les combinaisons AA/BB et aa/bb sont possibles. Cependant, le but de l'exercice n'était pas de trouver toutes les combinaisons homozygotes, mais juste de reconnaître les génotypes homozygotes au milieu d'autres génotypes
Au Lycée, la notation des combinaisons alléliques AA/BB et aa/bb s'écrirait (A//A) ; (B//B).
Le slash = 1 chromosome, il faut donc deux slash pour représenter une paire de chromosomes.
La 1ère lettre symbolise l'allèle situé sur le chromosome de gauche et, inversement, celle de droite symbolise l'allèle situé sur le chromosome de droite.
Cette notation facilite la compréhension.
Chromosomes homologues, individu hétérozygote (ridé//lisse).

- Alleles.jpg (16.33 KiB) Visto 6017 veces
Si les allèles avaient été identiques sur les chromosomes homologues
( ridé//ridé ou lisse//lisse), nous aurions alors eu un individu homozygote.Cordialement
...