Salut Weed'O?
merci pour les compliments
Si l'on étudie la transmission de plusieurs caractères, chacun pilotés par un seul gène, on parle donc de "poly-hybridisme" (pour des lignées pures, donc homozygotes pour le(s) caractère(s) considéré(s) ).
+1
Tu as bien assimilé le cours

Je pense dans ce cas que je fais encore un abus de langage ; jusqu'ici, j'appelais "poly-hybride" ce qui n'est pas un véritable F1, à savoir le résultat du croisement entre deux hybrides non IBL, donc hétérozygotes pour le(s) caractère(s) observés... que devrait-on employer comme terme, dans ce cas-là ? Multi-hybride ?
J'ai posté le cours sur les hybrides dans le topic dédié à Mendel

Sinon, j'ai cherché sur plusieurs glossaires de biologie végétale, mais sans succès. Les seules références en français que j'ai trouvé avec le mot "multihybride" traitaient de mécanique^^. Apparemment, les allemands utilisent également ce terme pour certains croisement entre orchidées, mais il ne fait pas partie du vocabulaire scientifique puisqu'il n'apparait dans aucun glossaire de botanique ou d’horticulture, ni dans aucun dictionnaire, contrairement à toutes les autres définitions comportant le mot hybride.
Autant l'exposé de TeP était franchement rébarbatif, et le Wiki cannabique trop abstrait, autant ici les notions sont facilement accessibles et donc compréhensibles assez facilement.
Le gros reproche à faire aux forums cannabiques, c'est de ne jamais avoir tenté de corriger les termes mal employés. Il s'en suit une espèce de vocabulaire pseudo scientifique dans lequel de nombreux mots et expressions - malgré leur définition bien précise - ont été détournés de leur sens original. l'utilisation à profusion de ces termes galvaudés à largement contribué à maintenir une confusion constante, d'autant plus quand on essaye de se référer aux lois de Mendel.
Sincèrement, je t'avoue qu'il m'a fallu l'aide de mon fiston pour démêler le vrai du faux tellement la confusion était ancrée dans ma tête. Maintenant, tout est bien clair pour moi, mais j'ai du me forcer à tout reprendre depuis le début car mes connaissances, basées sur ce qu'on peut lire sur les forums par rapport au breeding, étaient erronées. La faute également à tous ces gros pavés sur la génétique qui font l'orgueil des grands forums cannabiques, mais que seulement 0,5% des usagers arrivent à comprendre.
Tous les usagers de Cannabisonline sont au courant maintenant que le phénotype est l'expression du génotype, que celui-ci est unique pour chaque individu et que par conséquent, tous les phénotypes sont uniques eux-aussi. On ne se réfère à un génotype ou à un phénotype identique que dans le cadre des lignées pures. C'est ce qu'on appelle un génotype ou un phénotype
restreint, c'est-à-dire qu'ils ne sont identiques que sur un ou sur quelques gènes gouvernant chacun un caractères (monohybridisme à polyhybridisme)
Le cannabis possède des milliers de gènes et d'allèles, ce n'est pas parce qu'une lignée transmet 3 ou 4 caractères fixes et identiques à sa descendance, que tous les individus seront identiques pour tous les gènes.
Il y a bien une exception à la règle, ce sont les
jumeaux monozygotes ou jumeaux identiques, qui partagent exactement le même génotype. Mais là aussi, malgré le même génotype, deux jumeaux identiques, n'auront pas forcément le même phénotype. On appelle cela la discordance phénotypique.
Je rappelle au passage que, normalement, les fondements les plus basiques de la génétique s'acquièrent au collège et font partie du programme de SVT de la classe de 3ème, que c'est très loin d'être élitiste et que, dans tous les cas, c'est 10000 fois moins élitiste que certains tutos que ce forum se targue de posséder et que seul une infime minorité de cultivateurs arrive à maitriser. A ce titre, je suis très curieux de savoir combien de membres du forum et de la team ont bien assimilé l’intégralité des excellents tutos d'Exo-plank, qui malgré leur intérêt remarquable, ne s'adresse qu'a des personnes ayant des pré-requis scientifiques universitaires
Parfois, je me pose la question de savoir quel est le niveau des usagers de certains forums, fin de primaire ?
Personnellement, je n'ai même pas fini le collège et j'ai jamais passé mon BEPC, l'actuel brevet des collèges. Je possède juste un CAP que j'ai passé plusieurs années plus tard.
PS: le programme SVT "
très élitiste" de la classe de 3éme, p.116
http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/pdf/svt3.pdfTexte édité
.....