Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

weed'O

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor weed'O » Lun Sep 19, 2011 9:00 am

Hola todos ;)

Encore une fois merci à toi et à ton fils pour cet excellent dossier, qui met des notions somme toutes assez avancées à la portée de tous.
Autant l'exposé de TeP était franchement rébarbatif, et le Wiki cannabique trop abstrait, autant ici les notions sont facilement accessibles et donc compréhensibles assez facilement.

Il y a effectivement une question que je me pose, concernant l'emploi des termes idoines...

Si l'on étudie la transmission de plusieurs caractères, chacun pilotés par un seul gène, on parle donc de "poly-hybridisme" (pour des lignées pures, donc homozygotes pour le(s) caractère(s) considéré(s) ).
Je pense dans ce cas que je fais encore un abus de langage ; jusqu'ici, j'appelais "poly-hybride" ce qui n'est pas un véritable F1, à savoir le résultat du croisement entre deux hybrides non IBL, donc hétérozygotes pour le(s) caractère(s) observés... que devrait-on employer comme terme, dans ce cas-là ? Multi-hybride ?

Merci de ton attention et bonne journée à tous ;)
Saludos,

+
Weed'O

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Lun Sep 19, 2011 4:19 pm

Salut Weed'O?

merci pour les compliments ;)

Si l'on étudie la transmission de plusieurs caractères, chacun pilotés par un seul gène, on parle donc de "poly-hybridisme" (pour des lignées pures, donc homozygotes pour le(s) caractère(s) considéré(s) ).

+1

Tu as bien assimilé le cours Imagen

Je pense dans ce cas que je fais encore un abus de langage ; jusqu'ici, j'appelais "poly-hybride" ce qui n'est pas un véritable F1, à savoir le résultat du croisement entre deux hybrides non IBL, donc hétérozygotes pour le(s) caractère(s) observés... que devrait-on employer comme terme, dans ce cas-là ? Multi-hybride ?

J'ai posté le cours sur les hybrides dans le topic dédié à Mendel ;)

Sinon, j'ai cherché sur plusieurs glossaires de biologie végétale, mais sans succès. Les seules références en français que j'ai trouvé avec le mot "multihybride" traitaient de mécanique^^. Apparemment, les allemands utilisent également ce terme pour certains croisement entre orchidées, mais il ne fait pas partie du vocabulaire scientifique puisqu'il n'apparait dans aucun glossaire de botanique ou d’horticulture, ni dans aucun dictionnaire, contrairement à toutes les autres définitions comportant le mot hybride.

Autant l'exposé de TeP était franchement rébarbatif, et le Wiki cannabique trop abstrait, autant ici les notions sont facilement accessibles et donc compréhensibles assez facilement.

Le gros reproche à faire aux forums cannabiques, c'est de ne jamais avoir tenté de corriger les termes mal employés. Il s'en suit une espèce de vocabulaire pseudo scientifique dans lequel de nombreux mots et expressions - malgré leur définition bien précise - ont été détournés de leur sens original. l'utilisation à profusion de ces termes galvaudés à largement contribué à maintenir une confusion constante, d'autant plus quand on essaye de se référer aux lois de Mendel.

Sincèrement, je t'avoue qu'il m'a fallu l'aide de mon fiston pour démêler le vrai du faux tellement la confusion était ancrée dans ma tête. Maintenant, tout est bien clair pour moi, mais j'ai du me forcer à tout reprendre depuis le début car mes connaissances, basées sur ce qu'on peut lire sur les forums par rapport au breeding, étaient erronées. La faute également à tous ces gros pavés sur la génétique qui font l'orgueil des grands forums cannabiques, mais que seulement 0,5% des usagers arrivent à comprendre.

Tous les usagers de Cannabisonline sont au courant maintenant que le phénotype est l'expression du génotype, que celui-ci est unique pour chaque individu et que par conséquent, tous les phénotypes sont uniques eux-aussi. On ne se réfère à un génotype ou à un phénotype identique que dans le cadre des lignées pures. C'est ce qu'on appelle un génotype ou un phénotype restreint, c'est-à-dire qu'ils ne sont identiques que sur un ou sur quelques gènes gouvernant chacun un caractères (monohybridisme à polyhybridisme)
Le cannabis possède des milliers de gènes et d'allèles, ce n'est pas parce qu'une lignée transmet 3 ou 4 caractères fixes et identiques à sa descendance, que tous les individus seront identiques pour tous les gènes.

Il y a bien une exception à la règle, ce sont les jumeaux monozygotes ou jumeaux identiques, qui partagent exactement le même génotype. Mais là aussi, malgré le même génotype, deux jumeaux identiques, n'auront pas forcément le même phénotype. On appelle cela la discordance phénotypique.

Je rappelle au passage que, normalement, les fondements les plus basiques de la génétique s'acquièrent au collège et font partie du programme de SVT de la classe de 3ème, que c'est très loin d'être élitiste et que, dans tous les cas, c'est 10000 fois moins élitiste que certains tutos que ce forum se targue de posséder et que seul une infime minorité de cultivateurs arrive à maitriser. A ce titre, je suis très curieux de savoir combien de membres du forum et de la team ont bien assimilé l’intégralité des excellents tutos d'Exo-plank, qui malgré leur intérêt remarquable, ne s'adresse qu'a des personnes ayant des pré-requis scientifiques universitaires :geek:

Parfois, je me pose la question de savoir quel est le niveau des usagers de certains forums, fin de primaire ?
Personnellement, je n'ai même pas fini le collège et j'ai jamais passé mon BEPC, l'actuel brevet des collèges. Je possède juste un CAP que j'ai passé plusieurs années plus tard.

PS: le programme SVT " très élitiste" de la classe de 3éme, p.116 ;)

http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/pdf/svt3.pdf

Texte édité

.....
ImagenImagen

-FL-

Mensajepor -FL- » Mar Sep 20, 2011 9:26 am

Hola,

...selon lui, je suis allé un peu trop loin avec mes explications et que le sujet des croisements, donc forcément génétique, ne devrait pas être élitiste. Moi, j'appelle ça tout simplement le nivellement par le bas.

+1 Rivalpo.

Bravo pour ce travail fait avec ton fiston, c'est très enrichissant.
C'est fou ce qu'on peux faire avec la génétique (quand on la maîtrise), regadez les chiens par exemple, quand on pense qu'ils descendent tous du loup!! :shock:
Et les mini-vaches :D , c'est pas en faisant des croisements à la vas-vite qu'on obtient ça^^.

Nomad

Mensajepor Nomad » Mar Sep 27, 2011 11:27 am

Salut Rivalpo,

Je ne passe pas souvent par là, mais tenais à te remercier ainsi quetoute la communauté pour vos topics remplis d'informations enrichissantes et intéressantes, permettant de mieux comprendre et appréhender le breeding/homebreedring.
Tout ceci m'aide à orienter tels ou tels "projets" et à finalement en "abandonner" d'autres.

best vibes

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mar Sep 27, 2011 3:43 pm

Salut Nomad,

merci beaucoup pour ton commentaire Imagen

Comme je l'ai dit précédemment, le tuto sur la génétique ainsi que celui sur Mendel et la transmission des caractères sont constamment mis à jour. Que ce soit en optimisant la mise en page par de petits détails, en ajoutant des explication supplémentaires ou en insérant des illustrations, des vidéos et des animations, j’essaye d’améliorer la qualité des infos et surtout en faciliter la compréhension pour tous.

Venez consulter ces deux tutos de temps en temps, les mécanismes de compréhension et de mémorisation sont optimisés par la répétition ;)

Les objectifs recherchés avec le breeding de cannabis sont différent de ceux de l'agriculture traditionnelle. Par exemple, les variétés de cannabis destinées à la production de fibres ou de chènevis, sont presque toute monoéciques (1). Ce caractère ne nous intéresse absolument pas en breeding, bien au contraire, mais c'est celui que l'on cherche stabiliser dans le cas du chanvre industriel et, apparemment, cela n'est pas aussi évident que ça ne parait :D

Nous, ce que nous recherchons, c'est de ne pas perdre de la diversité génétique, tout en créant des lignées avec des caractères plus ou moins fixés pour des obtenir ensuite des croisement suffisamment stables où l'on retrouvera transmis une partie des caractères qui nous intéressaient au départ.

Un bon exemple de ce type de lignée c'est la PCK de kaiki. J'ai cultivé plusieurs hybrides en contenant (Appolo Mist x PCK, OThaze x PCK, Zamal x PCK, Afghanchitral, Durganchitral) Environ 80% des fois, la PCK transmet plus ou moins intensément de la couleur et une durée de flo bien raccourcie. La taille plutôt basse et les arômes se transmettent également, mais un peu moins souvent que les deux caractères précédents.

Voilà une lignée PCK (kaiki en possède d'autres moins travaillées) qui n'est pas une "lignée pure" dans le sens strict du terme, même si elle a été reproduite entre elle, mais plutôt une lignée fixée et homogénéisée qui transmet bien certains caractères. Un excellent outil pour du breeding, et ce n'est pas étonnant de voir Aeritos de TheTropicalSeedsCo et JGL d'Underground utiliser la PCK pour des créer des hybrides de qualité.

Tout ceci m'aide à orienter tels ou tels "projets" et à finalement en "abandonner" d'autres.

Si jamais tu veux en discuter, n'hésite surtout pas. Malheureusement, je n'ai pas de place pour faire des sélections, des reproductions et des croisements, mais le sujet me passionne également ;)

Je vais très bientôt poster d'autres exercices sur la dominance et la récessivité (sujet primordial en breeding), et aussi des nouveaux sur le thème des lois de Mendel et de la transmission des caractères. Là aussi, tu peux participer en répondant aux questions pour vérifier si tu as tout bien assimilé ;)

A bientôt

(1) Un lien très intéressant sur la sélection variétale du chanvre. Lire en particulier de la page 74 jusqu' à la 94:
Génétique et sélection du chanvre

.
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mié Sep 28, 2011 4:01 pm

Salut

comme promis voici quelques exercices. Pour commencer, voici 4 questions sur les relations entre le génotype et le phénotype:

1°) est-ce qu'un même phénotype observé pour deux individus indépendants est forcément causé par un même génotype ?

2°) est-ce qu'un même génotype assure toujours un même phénotype ?

3°) comment appelle-t-on le phénotype de la génération F1 qui est intermédiaire entre celui des deux parents ?

4°) comment appelle-t-on le phénotype de la génération F1 qui exprime simultanément celui des deux parents ?

Tous ceux d’entre-vous qui répondront sans regarder les cours ont parfaitement assimilé ce sujet. Bravo, c'est le résultat de votre assiduité à ce topic :D

Pour les autres, et en particulier ceux qui ont besoin de jeter un petit coup d'oeil aux cours avant de répondre ;) n'hésitez pas à relire le tuto de temps en temps et/ou à me poser des questions Imagen

Je posterai d'autres exercices dans les jours qui viennent, bonne révision à tous :mrgreen:

.
ImagenImagen

-FL-

Mensajepor -FL- » Jue Sep 29, 2011 4:34 am

Hola,

Allons-y

1-non :?
2-non
3-phéno à dominance incomplète
4-il y a codominance des allèles, mais je ne sais pas comment l'appeler :?

Je vais imprimer les cours ça sera plus facile à assimiler que sur l'écran...

A+

Nomad

Mensajepor Nomad » Jue Sep 29, 2011 10:25 am

Yop yop,

j'te confirme que la répétition de lecture de ces concepts aide bien, il m'a fallu d'ailleurs les relire pour répondre aux 4eme point du questionnaire.
et puis c'est vrai que les cours de collège/lycée ça remonte un peu, alors ça ne fait pas de mal de s'y replonger dedans, surtout qu'avec ces sujets publiés sur les fofo, on fait souvent de faux raccourcis et même des amalgames.
là, c'est simple, claire et précis, en plus les ptits exos ça fait ludique, et puis on ne sera pas noté^^

1) non, par exemple AA et Aa peuvent avoir le même trait de caractère (phénotype), mais ils n'auront pas les mêmes allèles, ils ont donc des génotypes différents.
2) non pas toujours, car l'environnement influence sur l'expression du caractère
3) si le phénotype est intermédiaire, on parle alors de phénotype à dominance incomplète
4) s'il exprime simultanément celui des deux parents, alors on a affaire à un phénotype co-dominant

++

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Jue Sep 29, 2011 12:21 pm

Salut à tous les deux,

j'attends encore un peu pour donner les réponses, dans le cas où d'autres personnes voudraient participer, mais franchement, c'est pas mal du tout les gars Imagen

Allez, hop! voici deux autres petites questions, illustrées cette fois:

1°) Vous allez commencer une expérience avec une plante à fleurs colorées. Votre but est d'obtenir une souche pure* affichant des fleurs colorées

Que devez vous faire pour y parvenir?

Capture exercice 1.PNG
Capture exercice 1.PNG (85.87 KiB) Visto 6973 veces

*synonyme de lignée pure, IBL, variété pure, race pure etc...

2°) Vous utilisez la couleur des fleurs de pois comme caractère transmissible pour faire des expériences sur la reproduction des plantes. Vous disposez d'une lignée pure à fleurs colorées et d'une autre à fleurs blanches.

Quel aspect aura la descendance de première génération (F1) si vous effectuez une fertilisation croisée entre la plante à fleurs rouges et du pollen de la plante à fleurs blanches?

Capture exercice 2 suite.PNG
Capture exercice 2 suite.PNG (104.25 KiB) Visto 6971 veces

...
ImagenImagen

-FL-

Mensajepor -FL- » Jue Sep 29, 2011 12:42 pm

Re,

1-il faut la laisser s'auto-féconder pour savoir si elle est issue d'une souche pure.

2-Les plantes de première génération seront toutes similaires puisque les parents sont issus de lignées stables (IBL). Donc les fleurs seront soit blanches sur tous les individus, soit colorés.

:)

Volver a “GÉNÉTIQUE”