Zamal

Moderadores: Rivalpo, tristan

Manivelle

Re: Zamal

Mensajepor Manivelle » Mar Feb 19, 2013 9:33 pm

parceque vaut mieux une souche de la bas bien "saine" et avec un patrimoine génétique "non travaillé".

la diversité génétique sera plus grande .

je dis pas que la souche avec laquelle tu veux faire ça est mauvaise au sens propre du terme mais pour cette utilisation là oui .

le mieux étant de trouver une souche de là bas sans herma si possible ,de la selectioner un peu sur un bon nombre d'individu (suffisant pour eviter la "consanguinité") puis ensuite de lui rendre sa liberté .

je sais que des gens l'ont déjà fait . donc c'est possible .

et surtout c'est pas bien de polluer le patrimoine génétique de zone geographique isolé ou certaines variété locales n'ont pas encore totalement disparu.

a+

kaloupilé

Mensajepor kaloupilé » Jue Feb 21, 2013 3:38 pm

Salut Manivelle,

Donc, tu voudrais dire que la mang karot GN a été trop travaillée en consanguinité pour avoir une diversité suffisante pour la réintroduire?

Manivelle escribió:et surtout c'est pas bien de polluer le patrimoine génétique de zone geographique isolé ou certaines variété locales n'ont pas encore totalement disparu.
a+

Effectivement, même si je pense qu'il y a peu de régions qui soient vraiment isolées au point que l'hybridation avec des plantes d'autres régions soit impossible. Peut-être au niveau des cirques, mais à mon sens, rien n'empêche le pollen des hauts de st paul de voyager jusqu'aux makes (hauts de st louis) par exemple. En tout cas, dans toute la région littorale.
Mais c'est vrai que ce n'est pas parce qu'il est devenu très difficile de trouver un pur zamal de bonne qualité qu'il n'y en n'a plus du tout
.
De mon dernier voyage, j'ai ramené une dizaine de graines. Mais j'ai eu 4 hermas sur 4 graines lancées. J'en ai d'autres qui arrivent la semaine prochaine. S'il y en a beaucoup, peut-être que certains seront intéressés pour les tester.

Bonne soirée,
KP

argos

Mensajepor argos » Jue Feb 21, 2013 5:56 pm

hola
J'en ai d'autres qui arrivent la semaine prochaine. S'il y en a beaucoup, peut-être que certains seront intéressés pour les tester.

8-) tu vas faire des heureux kaloupilé :mrgreen:
@++argos

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Jue Feb 21, 2013 6:56 pm

Salut,

le fait qu'une lignée a été breedée ne signifie pas qu'elle va polluer génétiquement les autres lignées autochtones. Le travail de breeding de cannabis privilégie toujours la diversité génétique, sauf quand c'est en IBL. Un des avantages du breeding c'est de débarrasser les landraces de la monœcie qui, elle, va plutôt favoriser l'appauvrissement génétique, contrairement à la diécie.
Pourquoi?

En fait, la monoécie présente l'avantage d'une fécondation plus facile, vu qu'elle peut se faire entre deux individus géographiquement proches, ou sur un même individu par autopollinisation. Par contre, elle présente l'inconvénient du risque d'appauvrissement du patrimoine génétique par consanguinité si la multiplication a lieu répétitivement au sein d'une population limitée (endogamie) comme cela peut-être le cas dans les cirques des Hauts de l'île de la Réunion.

À l'inverse de la monoécie, la diécie présente l'inconvénient d'une multiplication plus difficile, étant donné qu'elle requiert obligatoirement un contact entre deux individus de sexe différent. Par contre, elle a l'avantage de favoriser la diversification du patrimoine génétique.

Pour avoir une bonne idée de la superficie assez réduite de cette île de 2500km², il faut juste savoir qu'elle fait environ la moitié de la Corse avec ses 33 habitants au km² ou d'un petit département comme les Pyrénées orientales avec ses 105 hab/km². Avec une densité de 334 hab/km², la population réunionnaise est 10x plus nombreuse qu'en Corse et 3x plus que dans les PO. C'est presque la densité des Bouches du Rhônes avec ses 380 hab/km². La population de La Réunion est également la plus importante de tout l’Outre-Mer.

Pas besoin de grands discours pour comprendre que la bande côtière de l'île est surpeuplée et que la superficie des zones de culture où l'on trouve du zamal encore "pur" est géographiquement extrêmement limitée. Pour ne rien arranger, les réunionnais cultivent également des hybrides hollandais qui, eux, polluent gravement le patrimoine génétique des landraces locales en diluant leur patrimoine génétique.

Si on prend en compte tous les facteurs que j'ai cité plus haut, on peut affirmer que réintroduire une lignée débarrassée de la monœcie, et dans laquelle ont été conservés les caractères propres à cette souche, ne peut être que bénéfique pour le zamal local

J'en ai d'autres qui arrivent la semaine prochaine. S'il y en a beaucoup, peut-être que certains seront intéressés pour les tester.
j'ai eu 4 hermas sur 4 graines lancées

Il faut voir le degré de monoecie de la lignée, parce que s'il y en a plus de 50% je sais pas si c'est vraiment un bon plan, sauf si on veut cultiver du zamal uniquement pour fumer, mais pas pour une reproduction et encore moins du breeding ;)

A plus
ImagenImagen

Manivelle

Mensajepor Manivelle » Lun Mar 04, 2013 4:07 pm

la mang karot GN a été trop travaillée

déjà elle doit venir d'une zone particulière et étant donné qu'il y a presqque une zamal par planteur c'est con de tout "standardisé" avec une seule lignée travaillé on ne sait pas comment, surement sous lampe donc inadapté aux conditions de labas en plus ,sur peu d'individu tres surement et sélectioné sur un ou deux critères precis ce qui restreint la possibilité de voir apparaitre des allèles rare qui pourrait etre bien .

sinon oui le pollen peut voyager mais les fécondations se font plus avec les males proches .

les hermas ça s'élimine par la selection . là bas ils laissent des champs entier sans même enlever les males ni les hermas. en tout c'est ce qui se faisait en 2000.
seulement quelques producteurs faisaient ça proprement et pour leur conso perso quasi exclusivement. c'est ces souches qu'il faut trouver . et c'est vraiment tres tres dure .

a part dans les hauts ou les gars sont plus habitué a partager.

a+

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Lun Mar 04, 2013 11:04 pm

les hermas ça s'élimine par la selection . là bas ils laissent des champs entier sans même enlever les males ni les hermas. en tout c'est ce qui se faisait en 2000.
seulement quelques producteurs faisaient ça proprement et pour leur conso perso quasi exclusivement. c'est ces souches qu'il faut trouver . et c'est vraiment tres tres dure .

Les "hermas" ne s'éliminent par la sélection que si la population est très réduite. Par contre dans un champ de quelques hectares, avec une population de plusieurs centaines d'individus, c'est impossible à éliminer. On peut retirer les individus hermas d'une culture pour avoir une récolte de sinsemilla, mais ça ne fera pas disparaitre la monoécie qui se perpétuera à travers les gènes.

la mang karot GN a été trop travaillée

déjà elle doit venir d'une zone particulière et étant donné qu'il y a presqque une zamal par planteur c'est con de tout "standardisé" avec une seule lignée travaillé on ne sait pas comment, surement sous lampe donc inadapté aux conditions de labas en plus ,sur peu d'individu tres surement et sélectioné sur un ou deux critères precis ce qui restreint la possibilité de voir apparaitre des allèles rare qui pourrait etre bien .

Même si cette lignée zamal a été acclimatée aux lampes, ça n'empêche pas qu'elle ne pourra plus s'épanouir dans son environnement d'origine. Il n'y a aucun souci pour la réintroduction puisqu'en se reproduisant avec d'autres plantes locales, les allèles vont se recombiner et donner des génotypes complètement diversifiés. Et puis du zamal sélectionné sur un ou deux caractères, ça veut certainement pas dire que la lignée est devenue soudainement homozygote sur tous les caractères, ce qui laisse encore pas mal de place à l'hétérozygotie.

En ce qui concerne la "standardisation", je vois pas comment elle pourrait se concrétiser compte-tenu de la géographie locale et du fait que chaque cultivateur possède sa propre parcelle.

Dubi sur ICMag escribió:And please, if you keep original zamal seeds from Gypsy then germinate them as soon as possible! It's a VERY special landrace sativa and it would be sad for the community to lose this line.

Si Dubi nous dit que c'est une sativa Landrace très spéciale et qu'il serait regrettable pour la communauté que cette lignée se perde, c'est pas pour rien ;)

A plus
ImagenImagen

Manivelle

Mensajepor Manivelle » Mar Mar 05, 2013 12:54 am

C'est parcequ'il connait pas le zamal .
il a du halluciner de voir un truc si different mais il sait pas qu'elle est encore en vie là bas .
leur lignée a rien d'unique ça se saurait ..

a+

-FL-

Mensajepor -FL- » Sab Mar 09, 2013 9:59 am

Il n'empêche qu'elle est très bonne ;)
Et tu l'as dis toi-même, chaque planteur a son Zamal, sous entendu il n'y a qu'un seul gars qui cultive cette lignée de zamal sur l'île, ce qui me semble une bonne raison pour la préserver par précaution.

Viiibes

Manivelle

Mensajepor Manivelle » Dom Mar 10, 2013 1:50 am

je viens de relire.... a mon avis il ne parlait meme pas de leur lignée mais du zamal en général quand il dit
It's a VERY special landrace sativa

il dit pas "it's a very special zamal".

sinon maintenant ça plus trop d'interet de la sauvegarder "elle" specialement vu le nombre de grower qui doivent l'avoir.
par sécurité oui vaut mieux qu'il y est le plus de monde possible qui la conserve comme pour toutes les trucs rares , je suis d'accord mais voilà quoi rien d'ultra prioritaire quoi..c'est ça que je veux dire.

trois des lignées interressante que j'ai trouvé la bas sont encore la bas dans de bonne mains avec les consignes de préservation et de backup à la paranoiaque qui vont bien.(j'ai aussi laissé des sativa a moi là bas) et elle s'ameliore d'année en année . d'apres les nouvelles (les seuls) que j'ai eu d'un gars du coin.
et les gars en question ont fait des emules donc ya pas trop a s'inquiéter.

en plus j'ai fais du lobbying pour les vrais haze chez les reunionais du web :) donc au pire ... :)

a+

-FL-

Mensajepor -FL- » Mar Abr 16, 2013 8:52 pm

Hola

Voilà 4 Zamals (enfin 4 et demi si vous regardez bien ;) ) à quelques jours de flo
P1080510.JPG
P1080510.JPG (224.18 KiB) Visto 7454 veces

Volver a “Landraces”