comme vous le savez certainement, kaiki bosse sur des sélections et des projets d'hybridation avec la Punto Rojo Colombienne. Les infos étant plutôt rares sur les forums français,ce topic va nous servir à regrouper toutes les infos disponibles sur cette sativa équatoriale.
Histoire et origine du cannabis en Colombie
En général, les Punto rojo sont des sativas vigoureuses,très ramifiées et très productives en outdoor. On trouve beaucoup de variantes de sativas portant ce nom, souvent par confusion. Certaines sont de qualité médiocre, d'autres réellement puissantes. Les meilleures sont très résineuses avec des tonalités superbes allant du rouge au pourpre et d'une puissance devastatrice. La Punto Rojo est présente dans plusieurs pays d'Amérique centrale et du Sud. On ne sait pas exactement quelle est son origine géographique mais son aire de répartition s'étendait du Mexique jusqu'au pérou en passant par le Panama. Son nom vient de la couleurs rouge qu'affichent ses pistils, bien que cette coloration ne soit pas toujours présente.
Je cite kaiki à ce sujet:
«le "sang" red était étendu sur différentes zones de Mexique, amérique centrale et du sud. On parle d'Acapulco red, Oaxaca red, Panama red et Panama red hair, Colombia red, Colombia Punto Rojo, Brasil Manga Rosa, etc, ... On m'a raconté il y a peu, comment certaines anciennes michoacanas de l'état de Sinaloa, Mexique, portaient des pistils rouges. Chaque zone géographique possédait ses lignées. De ce côté-ci de l'Atlantique nous employons le nom de "punto rojo" comme référence de variété "rouge", mais les nord-américains utilisent plutôt le nom de Colombia Red. Si on lit des anciennes revues comme la Four Seasons de High Times, on peut constater une grande quantité de variétés et lignes "red", surtout mexicaines.
On pourrait peut-être parler de familles apparentées, mais je n'ai pas de données ADN pour en être sûr. Je me base uniquement sur les dates historiques et sur les écrits que je peux trouver. Les graines pouvaient très bien être emmenées à d'autres endroits pour y être cultivées. Entre les années 50 et 70/80, il y a eu un grand bordel "marimbero" (1) comme on dit en Colombie. L'aire d'influence des Caraïbes et la production de marijuana dans cette zone mettent en évidence un grand et ample éventail génétique qui s'est peut-être formé depuis l'époque de la construction du canal de Panama qui a attiré beaucoup de travailleurs de diverses nationalités. Je dirais tout de même que le Mexique a eu beaucoup plus d'influence dans l'extension et la richesse génétique avant l'arrivée des clans narcos colombiens, et pas le contraire. Avant, les souches se définissaient beaucoup plus par leur aspect et leur appellation: gold, green, purple, red...
Curieusement, Il y a des compagnies nord-américaines du début du XXe siècle fabriquant des teintures et des extraits qui racontent comment elles ont rapportées des lignées asiatiques au Mexique et aux USA à des fins médicinales.»
Punto Rojo

(1)[size=75] Marimba: euphémisme par lequel on désignait la marihuana en Colombie.