Salut freaks,
Bas ouais, moi aussi ça m'a troublé !!Et je fais totalement confiance à Kaiki pour connaitre les souches locales encore pures en Colombie !!!
C'est ce que je pense aussi, kaiki cultive des colombiennes depuis près de 30 ans et surtout, il a des contacts avec des cultivateurs de ce pays qui eux non plus n'ont jamais entendu parler de cette plante, même dans le passé.
Loin de moi l'idée de douter de Luiz ou de vouloir polémiquer, laissons ces pratiques à d'autres forums. Non, c'est plutôt par curiosité et par un souci de connaissance que je discute sur ce sujet
je me dis qu'il pourrait s'agir d'un pheno très foncé parent des red. Il me semble que certains phénos sont presque noirs
Oui, c'est fort possible, mais si c'est un phénotype, le trait de caractère «très foncé» devrait être stabilisé par le breeding et il devrait apparaître une dominance dans son expression après quelques générations, ce qui justifierait l'appelation "black" .
Or, si j'ai bien compris cette lignée est une première génération croisée entre-elle, «
This seedlot is a first generation accession with selection only against inter sex plants found in the line.» mais sans travail de fixation des traits de caractères, le phénotype black s'exprimera de façon aléatoire.
La punto rojo par exemple est une variété qui malgré son nom ne porte pas toujours des pistils rouges. Ce caractère fait partie de son génotype mais ne s'exprime pas toujours phénotypiquement, c'est pour cette raison que l'on trouve des Punto Rojo avec des pistils blancs et/ou des calices purples, sachant que de toutes façons même la Punto Rojo contient désormais des gènes d'autres variétés locales, ce qui donne encore plus de variations dans les expressions.
Les premières allusions à cette "black" viennent des année 70. Apparemment elle était assez connue avec les red et gold, sachant qu'aux USA ils nommaient les colombiennes par leurs couleurs,
Apparemment, Luiz a reçu sa Colombian Black d'un collectif «Aldous » membre de Breeder Choice qui cultive cette lignées dans "los llanos orientales» (les plaines orientales), ce qui pourrait expliquer peut-être ce nom
«
Field collected in December 2002 from farmed Local lines in the 'llanos orientales' region in Colombia by Breeders Choice member 'Aldous'».
Selon Robert Conell Clarke: «
La marijuana des humides terres basses est réputée fibreuse, de couleur marron», mais il ne cite aucune variété «black», seules les gold et les reds sont mentionnées... et si on se réfère à l'étude sociologique(1) de Partridge W. L. (1973) on ne lit rien non plus sur une certaine colombian black.
Je le cite à ce propos: «
C'est ainsi que l'on produit la très renommée « Colombian Gold », si courante du début jusqu'au milieu des années 70 . Des noms tels que "Punto Rojo" (pistils rouges), "Cali Hills", "Chocó", "Lowland", "Santa Marta gold" et "Purple" nous donnent une idée de la couleur des variétés d'antan et des zones de culture»
C'est dommage que Luiz ne montre pas de photos de plantes exprimant ces fleurs noires, celles que l'on voit sur les liens envoyés par Flyinglion portent des pistils blancs avec des feuilles qui ont une couleur verte normale. On peut en voir de plus foncées sur le topic Punto Rojo de Cannabiogen.

(1)
Résumé de l'étude de Partridge: Data, drawn from field work in progress in Colombia, South America, are presented on the cultivation, marketing, and consumption of cannabis. The analysis is an effort to liberate cannabis from the individualistic, idiosyncratic thinking of past studies. Emphasis is placed on the structure of the community of which cannabis is a part. Subcultural groups related to various stages of the cannabis cycle are discussed with reference to their position and function in the larger community, their histories, socio-economic characteristics, and relationships to each other. Data on cannabis use are presented on the types of social groupings characterized by participation in the cannabis cycle versus those which are not