Salut Rivalpo, merci pour l'accueil. Pour répondre à un message privé et aussi pour expliquer un peu pourquoi j'arrive ici, je vais essayer d'expliquer ce que je compte faire de mes souches, ce qui n'est pas encore tout à fait clair mais ça commence à se dessiner toutefois.
J'ai une petite trentaine de souches sauvages en stock mais toutes ne sont pas égales, certaines sont très bien reproduites et ont déjà été partagées avec la communauté (Jam lambsbread, Panama red 74, Chiang Mai highland Thai...) et d'autres sont plus rares ou encore à tester (Hunza, Egyptienne du Sinai, Papuasie Nouvelle Guinnée gold...) Pour certaines, elles ont été travaillées sur plusieurs générations pour les adapter à la culture indoor, éliminer les hermaphrodites etc...etc...Ce ne sont donc plus vraiment des souches sauvages, mais plutôt des souches sauvages légèrement sélectionnées et maintenues pures. Pour certaines, il y a aussi des clones sélectionnées pour certaines caractéristiques intéressantes (solidité sexuelle, production, qualité de high) qui permettent de les exploiter dans des hybrides sans faire tout le travail de sélection du breeder. Bref, il y a un potentiel qui reste à préciser et je discute en ce moment avec JahGreenLabel et Kaiki de ce qui est envisageable.
Gatite, je crois que pakalolo est le terme générique, un peu comme "lambsbread" est un nom de qualité de l'herbe en Jamaïque. J'ai vu ou cultivé quelques variétés hawaiiennes, notamment l'Hawaiian sativa de feu la compagnie Federation et en ce moment même, la Lehu'a qui vient du même cultivateur que la Molokai frost. L'histoire des variétés hawaiiennes est très complexe car c'est avant tout une terre de production de graines importées. D'abord probablement par les natifs et ensuite par la génération hippie qui s'est servi des îles pour inonder la Californie. D'où un très gros brassage génétique et des noms mythiques qui peuvent en réalité représenter plusieurs variétés différentes, comme Kaui electric, Maui waui etc...etc... Par exemple, la Lehu'a est un hybride sativa indica très producteur, tandis que les variétés des années 60 étaient plutôt des variétés très sativa, souvent d'origine thaï. L'Hawaiian sativa de Federation se comporte également comme une souche très domestiquée, bien que possédant un high et une odeur assez caractéristique. Et puis les variétés hawaiiennes ont aussi un très bon high lorsqu'elles ont été cultivées là bas, grâce au climat

Si ça t'intéresse, on peut créer un topic sur ces variétés, j'ai encore des graines et des photos de chacune des deux variétés, même si celles de l'Hawaiian sativa commencent à dater.