chez ouam

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

cedric199

Re: chez ouam

Mensajepor cedric199 » Sab Dic 31, 2011 11:05 am

Noooon je pense pas que ce soit une grande grande invasion (peut-être 2/3 individus à vue de pif…)

ahh cool ca me rassure,en plus j'en ai scratcher 2 hier,j'ai beau chercher j'en trouve pas d'autre,dur dur a voir ces bestioles.

Pour les predateurs j'ai passé ma commande le 19,cheque envoyé le 20 decembre et pas encore encaissé,je les appelerai debut janvier si jvois que ca bouge toujours pas...jvais les laisser revenir de vacances.
Ok merci ,c'est noté pour le produit fertiligene,vu que ca prolifere pas trop je vais attendre les predateurs et s'ils y arrivent pas bé jpasserai au chimique.

Bon allé jprends de l'avance et vous presente:

La chrysope aux yeux d’or

La chrysope verte ou Chrysoperla carnea, parfois appelée demoiselle aux yeux d'or est un insecte de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Elle constitue un ennemi naturel de certains ravageurs en arboriculture.

Imagen
Imagen

oeufs
Imagen

larve
Imagen

adulte
ImagenImagenImagen

Reconnaissance des chrysopes

Les adultes mesurent de 10 à 15 mm (*). Leurs ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont verts. Les yeux sont dorés. Les antennes sont longues et filiformes.
Œufs de chrysope sur feuille d'olivier

Les larves (7 à 8 mm) sont jaunes-grisâtres/vert-brun avec deux bandes longitudinales rouges. Elles sont munies de pièces buccales piqueuses-suceuses pour capturer leurs proies et en aspirer le contenu. Sur les côtés, elles sont pourvues de verrues et de poils.

Les œufs, de forme elliptique et de couleur verdâtre, portés sur un long filament sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies.

Sur l'image des œufs de chrysope, on peut remarquer une colonie de psylles de l'olivier (Euphyllura olivina) sur la gauche, qui constitue une bonne réserve de nourriture pour les futures larves de chrysope.

Régime alimentaire et importance pratique

Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Les larves s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (Araignées rouges entre autres). Au cours de son développement, une larve de chrysope peut se nourrir de plus de 500 pucerons ; en une heure, 30 à 50 araignées rouges peuvent être dévorées.

L'activité de ces insectes permet de réguler la prolifération des ravageurs de certaines cultures.

Les chrysopes permettent de réduire l'utilisation d'insecticides contre les pucerons et les homoptères ayant ainsi un impact favorable sur la protection de l'environnement.

Sensibilité et protection

Les chrysopes vertes, et les larves plus particulièrement, sont sensibles aux produits phytosanitaires. Elles sont actives de mai à septembre : deux ou trois générations se succèdent. Il faut utiliser pendant cette période des produits phytosanitaires qui n'agissent pas sur les chrysopes. Les œufs sont sensibles aux huiles et la plupart des stades sont sensibles aux esters phosphoriques et produits chlorés. Ils tolèrent la plupart des fongicides.

Le maintien de haies permet de conserver des espèces animales et végétales utiles. Les haies permettent aux chrysopes adultes de trouver en lisière du verger le miellat et le pollen nécessaires à leur subsistance et à leur reproduction ainsi que des abris pour passer l'hiver.

Une étude a enregistré un taux de mortalité important chez des larves de chrysope nourries de chenilles de ver du cotonnier ayant survécu à l'ingestion de maïs Bt1.

Le cycle des chrysopes permet la naissance de plusieurs générations d’adultes par an. Notez que les chrysopes s’attaquent à plus de ravageurs que les coccinelles ! Vous ne regarderez plus les chrysopes du même oeil, totalement inoffensif pour l'homme cet insecte que l'on rencontre parfois dans nos maisons au début de l'hiver ou il recherche un refuge est un vrai auxiliaire du jardinier. Pour protéger cet insecte utile, évitez les produits phytosanitaires et les insecticides auxquels il est très sensible et offrez-lui un abri pour l'hiver.

voila les larves en plein repas :D

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

source:
http://www.aujardin.info/fiches/chrysope.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysope_verte
http://www.iftech.fr/Files/18760/chrysor_noel.htm
http://monpetitcoindeplanete.skynetblogs.be/archive/2011/09/index.html
http://dindiu.canalblog.com/archives/2006/week19/index.html

Ce predateur a vraiment l'air sympa,aussi bien pour la culture interieur que pour nos jardin potager,veranda etc,faut juste leur faire un abris pour qu'ils puissent hiberner tranquillement.
En interieur par contre je donne pas chere pour la peau des adultes entres les ventillos,la lampe...et surtout l'abscence de nouriture pour eux,a moins de leur faire une tite coupelle avec du miel et du pollen :lol:
Me tarde d'essayer ,du coup j'aurai "prefere" tester ca sur des araignée rouge histoire de les voir un peu se gaver,par ce que la deja que j'ai du mal a voir les thrips,alors pour les voir se faire devorer sauvagement par les larves...jpeu toujours chercher.
Quand je le recevrai jferai des photos du packaging d'iftech pour vous montrer comment tout cela ce presente.

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Dic 31, 2011 12:28 pm

Secoue tes plantounes pour les voir s'envolés je crois…
sinon, Je retournais les feuilles marquées tout doucement et là où il y avait les marques, dessous il y avait un thrips…
Imagen
octobre 2011
-High Zak-

cedric199

Mensajepor cedric199 » Mié Ene 04, 2012 12:51 pm

ca y es recu :mrgreen:
Alors voila a quoi cela ressemble,des bandes de carton predecoupées remplis d'oeufs,ils sont tout verts tout frais :mrgreen:
La documentation fournie explique tout sur les differentes couleurs/stades des oeufs etc....
Maintenant je leur laisse faire le boulot
Adjuntos
P1120183.JPG
P1120183.JPG (84.26 KiB) Visto 7972 veces
P1120184.JPG
P1120184.JPG (100.85 KiB) Visto 7972 veces
P1120185.JPG
P1120185.JPG (113.74 KiB) Visto 7972 veces

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Mié Ene 04, 2012 12:59 pm

Excellent ! Tu as mis le tout dans la box directement ?

…et, tu as un abris ensuite pour ce jolie monde ? ;)

à toutti tata !
-High Zak-

cedric199

Mensajepor cedric199 » Mié Ene 04, 2012 4:34 pm

J'ai detaché les bandes une a une pour les disperser dans les 2 box,il y a une espece de crochet en carton qui permet d'accrocher ca a une branche,plutot sympa comme systeme,jtrouve ca mieux que les boites pleine de sciures/oeufs qu'il faut disperser sur les plantes...Je ne sais plus quel predateur se vends sous cette forme mais un amis avais testé ca...bof bof au final il n'as rien vu on savais meme pas si les oeufs etaient encore viable....le courrier avais mis du temps---->greve de la poste.

La au moins on vois direct si c'est les oeufs sont eclos ou pas,ils changent de couleur

Lorsque vous avez reçu vos bandelettes d'oeufs, naturellement pondus sur les cartons par nos femelles Chrysopes, ils étaient de couleur vert clair.
Puis 24 à 48 H après, ils ont commencé à brunir; en effet la larve, contenue dans chaque œuf, commençait à se développer.
Puis au bout de 48 à 96 H après la pose des bandelettes dans votre jardin, les larves (de 1 mm de long !) sont sorties de leur œuf,
MAIS L'ŒUF RESTE EN POSITION ET DEVIENT BLANC;
les larves vont donc dévorer vos ravageurs...

Pour l'abris,non j'en ai pas,et puis les adultes n'auraient meme pas de fleur a butiner pour se nourrir,par contre j'y pense pour le jardin,entres les laurier roses,les rosier et les tomates qui tous les an ont des puceron,ca pourrai etre sympa.

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mié Ene 04, 2012 7:31 pm

Salut cedric,

très sympa les oeufs de Chrysopes
Me tarde d'essayer ,du coup j'aurai "prefere" tester ca sur des araignée rouge histoire de les voir un peu se gaver,par ce que la deja que j'ai du mal a voir les thrips,alors pour les voir se faire devorer sauvagement par les larves...jpeu toujours chercher.
En interieur par contre je donne pas chere pour la peau des adultes entres les ventillos,la lampe...et surtout l'abscence de nouriture pour eux,a moins de leur faire une tite coupelle avec du miel et du pollen

J'en ai vu à l’œuvre chez un ami qui était régulièrement envahi d’araignées rouges dans son espace indoor. Elles ont bien supporté les conditions climatiques et je peux te dire qu'elles sont vraiment efficaces. Ce qui est curieux, c'est que malgré l’absence de nourriture pour les adultes, il y a quand même eu quelques pontes d'oeufs .

Dans ton cas, où l'invasion de thrips est relativement faible, la concurrence va être très dure et il y en a qui vont crever de faim. Mais au moins, tu seras assuré d'un nettoyage complet de tes box :mrgreen:

A plus
ImagenImagen

cedric199

Mensajepor cedric199 » Dom Ene 22, 2012 10:13 pm

Bon quelques petites news vite fait

Je ne sais pas trop si les predateurs ont été efficaces,j'en ai vu quelques uns durant les premiers jours mais depuis rien,jpense que les conditions climatiques ne sont peu etre pas ideales pour leur survie sans parler du manque de proie.

Coté flo ca avance gentillement meme si cela reste moche pour les skunks,j'viens de recolter la plus precoce/resineuse 63j de floc'est petit mais ca a l'air sympa :mrgreen:
L'ata tundra elle se porte bien a 54jours a elle continue a faire de la tete et commence a avoir enfin quelques trichomes,elle est encore loin d'etre prete mais il peu y avoir du potentiel,j'espere eviter la moisissure ce coup ci.

Les X18 sont toujours en croissance,j'ai upgradé mon espace avec un kit avec 4 turboneons,ca leur as bien plu :mrgreen: il me semble deja distinguer quelques males,j'ai aussi 5 graines de reggae seeds kalijah*triple capa,j'ai pas beaucoup trouvé d'info dessus jverrai bien ce que cela vas donner.
Elles devraient bientot passer en flo,j'attends que les skunks se finissent et ce sera enfin leur tour,j'espere que jvais arriver a gerer ce coup ci,par ce que la on dirai vraiment une culture de nOob :lol:

Voila a bientot pour la suite
Adjuntos
Photo0084.jpg
Photo0084.jpg (186.49 KiB) Visto 7929 veces
Photo0083.jpg
Photo0083.jpg (234.12 KiB) Visto 7929 veces
Photo0079.jpg
Photo0079.jpg (134.14 KiB) Visto 7929 veces
Photo0048.jpg
Photo0048.jpg (133.75 KiB) Visto 7929 veces
Photo0046.jpg
Photo0046.jpg (149.92 KiB) Visto 7929 veces
Photo0042.jpg
Photo0042.jpg (123.34 KiB) Visto 7929 veces

cedric199

Mensajepor cedric199 » Dom Ene 22, 2012 10:15 pm

suite
Adjuntos
Photo0103.jpg
Photo0103.jpg (113.86 KiB) Visto 7929 veces
Photo0101.jpg
Photo0101.jpg (133.7 KiB) Visto 7929 veces
Photo0100.jpg
Photo0100.jpg (146.76 KiB) Visto 7929 veces
Photo0087.jpg
Photo0087.jpg (195.17 KiB) Visto 7929 veces
Photo0086.jpg
Photo0086.jpg (200.46 KiB) Visto 7929 veces
Photo0085.jpg
Photo0085.jpg (199.46 KiB) Visto 7929 veces

cedric199

Mensajepor cedric199 » Dom Ene 22, 2012 10:16 pm

suite, l'atatundra.
Pensez au https pour voir les photos ;)
Adjuntos
Photo0071.jpg
Photo0071.jpg (124.88 KiB) Visto 7929 veces
Photo0068.jpg
Photo0068.jpg (137.49 KiB) Visto 7929 veces
Photo0067.jpg
Photo0067.jpg (129.17 KiB) Visto 7929 veces
Photo0066.jpg
Photo0066.jpg (127.37 KiB) Visto 7929 veces
Photo0065.jpg
Photo0065.jpg (137.56 KiB) Visto 7929 veces
Photo0062.jpg
Photo0062.jpg (212.49 KiB) Visto 7929 veces

-FL-

Mensajepor -FL- » Mar Ene 24, 2012 12:18 pm

Hola,
Désolé je viens de voir ta question pour le ventilo :oops:
C'est un Winflex, y a peut-être mieux, je connais pas grand chose en matos. Il faut s'imaginer dans un pays chaud la nuit avec un ventilateur qui te rafraîchit 8-) , ça fait moins de bruit.
Avant j'avais une tour comme toi, accrochée à l'horizontal, mais impossible de laisser ça la nuit!
Tu ferais pas mieux de passer au 400W pour ta surface qui fait moins d'1m2? 600 c'est chaud, ça doit freiner le développement de tes plantes, j'ai des très bon résultats avec 400W même avec les grosses sativas et je peux cultiver l'été.
Bien jolies les skunks 8-)

A+

Volver a “Vos cultures et cross personnels”