Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

argos

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor argos » Sab Nov 05, 2011 10:35 pm

lu rivalpo
moi je dirais que tout dépend des allèles ,dominant ou récessif. donc si les allèles sont récessif, la descendance sera ebony
@++argos

weed'O

Mensajepor weed'O » Dom Nov 06, 2011 9:37 am

Hola ;)

Content de te revoir parmi nous, amigo Rivalpo... j'espère que tout roule pour toi ;)

Ensuite : je pense que tu es allé un peu vite en besogne, poto argos :D

L'énoncé indique qu'au sein de notre élevage, l'on a découvert une mouche avec un nouveau caractère : le corps ebony, qui est un caractère récessif... cela implique que dans l'élevage observé, le corps brun est un caractère dominant et que la lignée est pure (homozygote) pour ce caractère.
De même, on peut en déduire que l'individu au corps ebony est également homozygote pour ce trait de caractère : puisqu'il est récessif, s'il apparaît cela signifie que le même allèle est présent sur les 2 loci (partie du chromosome où il est situé).

Donc si l'on croise ces 2 individus, la mouche au corps brun homozygote pour ce caractère (qui apportera uniquement l'allèle dominant) et la mouche au corps ebony, également homozygote pour ce caractère (qui apportera uniquement l'allèle récessif), l'on obtiendra une génération hybride F1 uniforme pour le caractère observé : toute la descendance aura le corps brun, puisque le caractère dominant s'exprime, mais toutes seront hétérozygotes pour ce trait de caractère, car tous les descendants auront un génotype identique, composé d'un allèle dominant et d'un allèle récessif. (toujours la 1ère loi de Mendel...)

Par contre en croisant 2 individus de F1, le caractère ebony réapparaîtra car la recombinaison des allèles donnera, parmi la descendance F2, des individus homozygotes pour ce caractère... mais j'anticipe peut-être un peu sur la suite de l'exercice, là ! :lol: :lol:

Saludos,

+
Weed'O

argos

Mensajepor argos » Dom Nov 06, 2011 4:14 pm

hola à tous ;)
lu weed'O,
j’étais vraiment septique sur ma réponse,je me doutais que j'avais foirer quelques part, et j'attendais une réponse pour bien comprendre 8-) mon problème c'est que j'ai le cerveau d'un poisson rouge :lol: :lol: :lol:
bon aller à bientôt pour la suite ;)
argos

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Dom Nov 06, 2011 5:13 pm

Salut les amis,

@argos:
moi je dirais que tout dépend des allèles ,dominant ou récessif. donc si les allèles sont récessif, la descendance sera ebony
C'est la couleur brune qui apparaîtra dans la descendance ;)

j’étais vraiment septique sur ma réponse,je me doutais que j'avais foirer quelques part, et j'attendais une réponse pour bien comprendre

C'est une bonne manière de comprendre, on apprend toujours sur nos erreurs, mais rien ne vaut la lecture du chapitre IV sur l'homozygotie et l'hétérozygotie et du chapitre V sur les expressions phénotypiques: dominance, codominance, dominance incomplète et récessivité Imagen

Je sais que c'est le point le plus complexe à assimiler pour un débutant, mais la compréhension des notions de dominance et récessivité est indispensable si l'on s'intéresse au breeding ;)

@Weed'O:
L'énoncé indique qu'au sein de notre élevage, l'on a découvert une mouche avec un nouveau caractère : le corps ebony, qui est un caractère récessif... cela implique que dans l'élevage observé, le corps brun est un caractère dominant et que la lignée est pure (homozygote) pour ce caractère.
De même, on peut en déduire que l'individu au corps ebony est également homozygote pour ce trait de caractère : puisqu'il est récessif, s'il apparaît cela signifie que le même allèle est présent sur les 2 loci (partie du chromosome où il est situé).

Donc si l'on croise ces 2 individus, la mouche au corps brun homozygote pour ce caractère (qui apportera uniquement l'allèle dominant) et la mouche au corps ebony, également homozygote pour ce caractère (qui apportera uniquement l'allèle récessif), l'on obtiendra une génération hybride F1 uniforme pour le caractère observé : toute la descendance aura le corps brun, puisque le caractère dominant s'exprime, mais toutes seront hétérozygotes pour ce trait de caractère, car tous les descendants auront un génotype identique, composé d'un allèle dominant et d'un allèle récessif. (toujours la 1ère loi de Mendel...)

Réponse parfaite, rien à rajouter Imagen

Capture drosophile 2.PNG
Capture drosophile 2.PNG (65.01 KiB) Visto 6719 veces
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Dom Nov 06, 2011 9:12 pm

.

Avant de passer à d'autres exercices , je voudrai que tout le monde comprenne bien les notions de dominance, semi-dominance, co-dominance et récessivité. C'est essentiel si l'on veut aller plus loin dans le domaine de la génétique mendelienne.

Les génération F1 sont exprimées par le jeu des dominances et récessivités:

1 - Un allèle s'exprime mais pas l'autre, le caractère récessif laisse la place au caractère dominant: le phénotype de la génération F1 sera 100% identique à celui du parent dominant pour ce caractère.

fleur rouge x fleur blanche = F1 rouge

2- Un seul allèle s'exprime mais le phénotype obtenu est intermédiaire entre le phénotype récessif et le phénotype dominant: le phénotype de la génération F1 sera intermédiaire entre les deux. On dit qu'il est semi -dominant (ou dominance partielle).

fleur rouge x fleur blanche = F1 rose

3 - Les deux allèles s'expriment tous les deux à parts égales: le phénotype de la génération F1 sera co-dominant

fleur rouge x fleur blanche = F1 rouge et blanc
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Dom Nov 06, 2011 9:36 pm

....

Exercice:

En 1905, Georges Harrison Shull commence un travail sur le maïs, avec le but d'examiner la transmission quantitative de ses caractères. En suivant la méthode de Mendel, Shull obtient des variétés pures de maïs par auto-fécondation. Ces variétés pures sont moins vigoureuses et productives, mais lorsqu'il les croise entre elles, les hybrides sont supérieurs à chacune des variétés parentales ou à celles fertilisées en plein champ: c'est la vigueur hybride. Il reconnaît tout de suite le potentiel de cette stratégie pour améliorer le rendement des cultures.

Capture vigueur hybride.JPG
Capture vigueur hybride.JPG (43.41 KiB) Visto 6711 veces

...
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Lun Nov 07, 2011 5:26 pm

Salut,

au cas où vou l'auriez ratée, voici une une petite animation en espagnol très facile à comprendre sur le thème du F2. On peut voir comment se combinent les gamètes selon les dominances et récessivités. (Cliquez sur "avanzar" pour passer les pages)

1) Vous remarquerez que les parents sont des lignées pures homozygotes pour le caractère observé (mêmes allèles sur les chromosome homologues)

Capture tableau de punnet F2.JPG
Capture tableau de punnet F2.JPG (15.35 KiB) Visto 6688 veces

2) La descendance F1 est hétérozygote.

Capture punnet F2 suite 2.JPG
Capture punnet F2 suite 2.JPG (20.88 KiB) Visto 6688 veces

3) La descendance F2 est homozygote et hétérozygote

Capture punnet F2 suite 4.JPG
Capture punnet F2 suite 4.JPG (41.61 KiB) Visto 6688 veces

PS: le tableau ou carré de PUNNET est un mécanisme très utile à l'heure de considérer les combinaisons possibles de gamètes. Le carré de Punnett permet de calculer le résultat de la F2.

A plus
ImagenImagen

argos

Mensajepor argos » Mar Nov 08, 2011 3:02 pm

Salut à tous
alors voyons voyons, si j'ai bien compris la 1ere loi, en croisant deux parents de lignée pure ont obtient une descendance f1 à caractère dominant et que si j'ai bien compris la 2eme loi de Mendel, en croisant les 2 souche f1 on retrouverait en f2 le caractère dominant et le caractère récessif. Ce qui nous donnerait plusieurs phénotypes.
Donc pour moi la réponse serait
Aa Bb et Aa Bb, mais encore une fois je ne suis pas sur de moi :lol:
A bientôt
argos

soleil

Mensajepor soleil » Mar Nov 08, 2011 3:56 pm

Bonjour .
Vraiment super tout cela Rivalpo merci !
Je vais participer même si je me plante c'est pas grave :D
Je dirai
AA/bb et aa/BB
Par rapport a cela :
"Les deux allèles s'expriment tous les deux à parts égales: le phénotype de la génération F1 sera co-dominant"
Pas sur du tout mais comme tu le disais c'est en apprenant de ses erreur que l'on avance :P
(en relisant cette phrase tout compte fais je me demande si c'est pas Argos qui a raison :? )

Salut

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mar Nov 08, 2011 9:27 pm

Salut les amis,

si j'ai bien compris la 1ere loi, en croisant deux parents de lignée pure ont obtient une descendance f1 à caractère dominant

Il peut être dominant, mais aussi co-dominant ou à dominance partielle (synonyme de semi-dominant ou de dominance incomplète)

et que si j'ai bien compris la 2eme loi de mendel, en croisant les 2 souche f1 on retrouverait en f2 le caractère dominant et le caractère récessif. Ce qui nous donnerait plusieurs phénotypes.

« En croisant des souches F1» un F1 n'est pas une souche ;) Sinon ,oui, compte-tenu qu' en F2 les recombinaisons chromosomiques sont totalement indépendantes, elles donnent des combinaisons alléliques différentes, ce qui se traduit par plusieurs génotypes qui exprimeront plusieurs phénotypes

Petite révision ;)

La première loi précise que tous les F1 issus de (vraies) lignées pures (donc forcément homozygotes) sont 100% identiques entre eux (génotype et phénotype restreints identiques)

La deuxième loi explique que deux caractères indépendants (qui proviennent chacun d'un parent) sont distribués indépendamment les uns des autres dans les cellules reproductrices, les gamètes, qui, je le rappelle, sont haploïdes --> (voir III. LES GAMÈTES sur topic GENETIQUE)

La troisième loi ou loi sur la séparation (ou ségrégation) indépendante des caractères en seconde génération (F2) explique que les recombinaisons chromosomiques (brassage interchromosomique) et par voie de conséquence, génétiques, sont totalement indépendantes.

C'est cette 3ème loi qui justifie qu'en génération F2 le fait que 2 individus engendrés naturellement et issus d'une fécondation entre 2 gamètes ne sont jamais identiques, y compris les frères et sœurs (combinaisons différentes d'alléles ).

Vous avez un bon exemple de ces trois lois grâce à l'animation sur le tableau de croisement (ou tableau de Punnett) que j'ai posté un peu plus haut.

Correction de l'exercice:

argos:
Aa Bb et Aa Bb, mais encore une fois je ne suis pas sur de moi :lol:

soleil :
Je dirai AA/bb et aa/BB. Par rapport a cela :
"Les deux allèles s'expriment tous les deux à parts égales: le phénotype de la génération F1 sera co-dominant"
Pas sur du tout mais comme tu le disais c'est en apprenant de ses erreur que l'on avance :P

Réponse:

@soleil: rien ne nous indique que les allèles s'exprimeront à parts égales et que le F1 issu du croisement de ces souches sera co-dominant ;)

Dans l'énoncé, on précise bien que ces deux souches sont des lignées pures et nous savons qu'une lignée pure possède obligatoirement un génotype homozygote, ce qui donne comme réponse: génotype souche 1 AA/bb ; génotype souche 2 aa/BB

Explication:

(réponses effacées en attendant que vous répondiez au dernier exercice^^)

En résumé, si une lignée est homozygote, c'est forcément une lignée pure dans laquelle on trouvera les mêmes allèles sur le chromosome homologue (AA/ bb ou aa/BB)

Rappelez vous le cours n°IV sur l'homozygotie et l'hétérozygotie ;)

Allèles identiques => individu homozygote pour ce gène

Allèles différents => individu hétérozygote pour ce gène

Imagen

Individu A hétérozygote----Individu B homozygote----Individu C homozygote

.
ImagenImagen

Volver a “GÉNÉTIQUE”