Sixième MAJ. Bonjour à tous, c’est reparti pour une MAJ !
Mais c’est toutes les semaines me direz-vous ! Eh non, mais c’est tellement long qu’il faut pas mal de temps de préparation, acheter de quoi faire les casse-dalle – mouton, saucissarde, jambeurre, bon – aiguiser les piolets, ah les piolets, allez Paulette, prévoir une petite laine pour les courants d’air à tiques, rouler sur les cent prochain mètres et prendre à gauche le cendar. Bam, allumez, c’est parti.
Je plante, donc je planifie :
- Les papys russes
- Pirates des Caribes, ou le test qui est euh, au moins concluant si ce n’est con gluant.
- La croissance
- L’outdoor mais à l’intérieur
- L’indoor mais à l’intérieur aussi, ca peut surprendre.
Pour les lecteurs en diagonal, et pour ceux sous dragonal, en gros la flo avance, on doit être environ autour des 40 jours de flo dans le placo, les caribes ont été une mauvaise surprise, la flo baie vitrée touche à sa fin et un peu à son cul.
● Les papys russes Alors ces petites bêtes-là sont quand même plutôt fun, une plante dont on coupe la partie apicale que l’on retourne dans l’eau pour la bouturer, je trouve ca toujours aussi surprenant. Le résultat est pas mal, je commence à faire quelques tests en ajoutant des éléments dans l’eau. Engrais, extrait de pépins de pamplemousse, vieux pneus, réfrigérateurs.
● Pirates des Caribes, ou le test qui est euh, au moins concluant si ce n’est con gluant. Comme je l’avais expliqué, Tristan de CBG m’avait envoyé des graines pour faire un test sur un lot de Caribe qui présentait des problèmes couillables chez ses clients, donc il s’agissait de tester le lot afin de confirmer ou d’infirmer. Bon, beh, c’est concluant, mais pas cool, ni pour lui ni pour moi, les Caribes restantes dans le placo ont sorti assez rapidement des couilles, elles ont été évincées manu militari adfodem.

● La croissance En croissance, il me reste mes PM, et les boutz qui ont survécu à la dure sélection. Initialement j’avais fait environ 70 boutures, qui à la suite du découillage du placo ont été pas mal réduites en nombre, et à nouveau à la suite de la bisexualisation de ces Caribe.
Une partie des boutures évincées :

Bref il en reste une petite poignée, environ 25 je dirais. Je vais essayer d’en conserver certaines pour en faire un PM ou quatre.
Désolé y a pas d’autres photos, pour la prochaine
● L’outdoor mais à l’intérieur Bon alors ces plantes est en train de finir sa floraison, pour trois boutures oubliées derrière la baie vitrée, engraissées une ou deux fois, c’est plutôt un bon résultat. Elle sort de belles tétounes, que j’ai finalement soulagées avec un peu de ficelle pour un grossissement final sympa. Prochain arrosage elle passe aux enzymes puis à la douche prolongée.

● L’indoor mais à l’intérieur aussi Dans le placo, les petites poursuivent leur bonhomme de chemin. Flo + 40, elles ne sont plus très nombreuses, mais elles me donnent de bonnes infos pour le futur et pour la sélection. Je remplis une grille pour chacune depuis la germination (sympa de le faire pour les males aussi) avec des annotations, ca se finira au smoke test. SI j’ai le temps, je recopierai, sinon je vous ferai une petite photo.
On voit bien les différents styles de plantes, la Double Congo qui part vers les sommets, les autres qui se concentrent sur l’épaississement, les deux ptites dernières qui stretchent.
Pour les photos, l’évolution des 2-3 dernières semaines :

Les Caribe étaient encore là.
Plus récemment :

DCP1:

NYL4:

Double Congo 2:

DCP2:

DCP3:

On voit que la NYL4 sort de jolis pompons, les DCP se forment bien sauf la 3, qui cristallise pas mal, très tôt, mais est très peu productive. La double Congo, entame à peine le marathon…
● Tout autre chose : Alors nous y revoilà, entre nous, à la fraiche, décontractés du gland, et on bandera quand on aura envie de bander ! Je me suis un peu interrogé, continuerai-je sur les multiples principes qui nous entourent/gouvernent/emmerdent, d’autres, des inédits, des toujours plus fous, des qui vous feraient sauter dans vos slips et vous éberluer de tous vos yeux rouges ? Et je me suis dit que je gardais ca sous le coude pour plus tard, histoire de pas redonder directement.
J’ai malheureusement un peu moins de temps en ce moment – et je crains fort que ce « en ce moment » se transforme en « désormais », alors je vais devoir faire un peu plus court qu’à l’usuel. Pour vos lectures du soir ou des toilettes, car il va sans dire qu’à l’aise sur son trône l’humain au bout du rouleau se penche plus facilement et déroule les facéties journalistiques avec une prestance insoupçonnée, pour ces lectures donc, je vous conseille le hors série de Charlie intitulé « Qui veut la peau de l’école », investigation qui fait peur pour nos petites têtes blondes. Ca leur apprendra un peu à être des chiards à la con, mais bon, c’est pas une raison.
Parmi les géniaux principes d’éducation actuels, le remplissage constant de grille d’évaluation, et ce dès la petite maternelle. On repère les « comportements à risques » (sic) dès le plus jeune âge. Ce n’est pas encore Bienvenue à Gattaca, mais on se rapproche, plus que deux ans à remonter. Par exemple, attaquer 45 de ses petits camarades à la machette lourde est considéré comme un comportement à risque. Bon, passe encore. Mais également « la curiosité, l’intérêt pour les choses nouvelles, l’absence de timidité face à un domaine inconnu »… Donc être un enfant curieux, voulant apprendre, posant des questions, expérimentant par soi-même le monde qui l’entoure, c’est un comportement à risque. Joli.
Toute cette belle théorie se voulant justifier les inégalités sociales que l’école ne peut pas vraiment aplanir par une pseudo science quasi déterministe d’analyse comportementale. Beh merde. De mémoire – pas forcement la mienne d’ailleurs, en maternelle, j’ai mis du sable sur la tête d’un copain, j’ai peinturluré les murs avec ce même copain, puis on a bien du les laver sous la contrainte, j’ai été insatiablement curieux, posant des questions sans arrêt, j’ai couru derrière des pneus, bref, méfiez-vous, je suis un sale produit d’un ensemble de comportement à risque. Une rapide introspection nous portera tous à la même conclusion. Et pourtant aujourd’hui on a pu faire petit à petit notre chemin jusqu’ici, plus ou moins cahin-caha, sans semer la destruction, la terreur et la désolation terminatorienne autour de nous.
[font="Century Gothic"]Mais vous êtes quand même des droguééééééééééééééééééééééééés[/font], nous répond le hibou… Eh mec, t’as pas un pt’hibou d’shit ?
Ca m’a rappelé – à nouveau puisque j’en parlais il n’y a pas si longtemps – la belle époque où l’on mesurait encore les cranes et où par division, addition, soustraction, on te classifiait directement. Bon à rien, bon aryen, etc. Cette pratique, la phrénologie, a eu de nombreux partisans – notamment les fronts étroits qui veulent prouver la supériorité de leurs semblables… Tiens je m’y mets moi-même, phrénologie + calculs, un front étroit égal quatre, non ?
T’as la bosse des maths ?
La phrénologie étudie les bosses du crane, la physiognomonie l’apparence physique. Ces pseudos sciences visent donc à déterminer d’emblée le caractère des humains selon des codes stricts.

La phrénologie nous vient de Franz Gall (quand même…) ,1757-1828, qui localise les fonctions cérébrales dans des régions précises du cerveau, notamment à sa surface, et les corrèle donc à la forme de la surface extérieure. Comme à l’époque on ne s’encombrait pas beaucoup, il fit des moules sur des individus en les caractérisant : idiot, etc… Cela a entrainé des recherches sur le « criminel-type ».
Ensuite, Cabanis (1757-1808), qui fumait peut-être de l’anagramme, pourquoi pas, développa quelques théories physiologiques. C’est Lombroso (1835-1909) qui se lance vraiment là-dedans à cœur joie. Bon alors, par exemple, le criminel a de fortes mâchoires, des sourcils proéminents, mais aussi des tatouages et parle un certain argot… Je suggère immédiatement de construire une sorte de palissade filtrante autour des terrains de rugby. Quoique face à des gabarits comme ca, il aurait ptet vite fait changé sa théorie, m’est avis.
Père du criminel né, Lombroso s’inscrit en fait dans une mouvance plus large et qui date depuis l’Antiquité, la physiognomonie ou le délit de sale gueule, pour faire simple. Les roux, les prognathes, les verruqueux, par exemple, en ont fait les frais. Aujourd’hui, on pourrait parler de la physiognomonie arbitraire de la maréchaussée, mais ca m’étonnerait que les mots au-delà de trois syllabes franchissent leurs bosses à eux.
Ca marche dans l’autre sens aussi, remarquez, les gros sont gentils, avec un caractère doux.
Un exemple, c’est toujours sympa de ressortir le vieux François :
Quant les cheveulx sont plains et souefz, l’omme est courtois, debonnaire et a froit cervel. Quant l’omme a les cheveulz aspres et espéz, il segnefie qu’il est fol et nice. Et quant il a grant quantité de poil au ventre et en la poitrine, saches qu’il a tres bonne et tres merveilleuse complection et singuliere nature, et tient moult en son cuer la villenie. S’il a les cheveulx noirs, il aime raison et justice et s’il les a roux, il est fol, se courouce de legier ; et s’il les a de couleur moienne entre noire et rousse, il est preudomme et aime paix. Qui a les yeulx grans, il est envieux, sans vergoingne, parresceux et sans obeïssance et s’ilz sont moiens et qu’ilz aient la couleur entre noire et jaune, il est de bon entendement, courtois et leal, et qui a les yeulx longz et estendus et long visage, tel homme est malicieux et mauvais, et qui a les yeulx samblables a yeulx d’asne qui tousjours regardent contre terre, il est fol et de dure nature et mauvaise.Ca rappelle certains posteurs, ou c'est moi?
Le déclin de ces théories suivit de près le procès de « l’assassin-poète » Lacenaire, qui se joua de ces études avec aisance. Voleur multirécidiviste, assassin, il n’entrait aucunement dans les catégories définies par la théorie. En dépit de ses nombreux détracteurs (Hegel notamment), cette théorie vivace a eu ses beaux jours et continue encore de séduire.
Malgré les déviances de ces pratiques erronées, elle mena les scientifiques à étudier plus attentivement le cerveau humain, puis à de grandes découvertes sur la physiologie nerveuse, et finalement aujourd’hui une cartographie par IRM des zones fonctionnelles du cerveau. C’est une illustration intéressante de la progression de la science par petits bonds, pas toujours en avant.
Pour pas vous perdre en route, je vous mets la carte :

Bonne route !
- Phrénologie sur le wiki
- Phrénologie chez les sceptiques
- Physiognomie sur le wiki
- Un livre pas tout récent sur la « Chiromance et la physiognomie », sur « la congnoissancede la complexion des hommes », et « mis en francois » pour que ce soit plus accessible… A l’époque, les avertissements de duplication étaient déjà présents, mais beaucoup plus fun vu d’ici : Il est deffendu à tous Imprimeurs, Libraires & Marchands de non imprimer, ou faire imprimer, ny exposer en uente ce présent liure intitulé, […], iusques à dix ans, commençant du iour & date qu’il sera acheué d’imprimer, sinon par le congé & permißion de Ican de Tournes marchand libraire imprimeur de Lyon, & ce, sur peine de confiscation des livres qui se trouveront imprimez, & d’amende arbitraire. […] Par le Roy. Le Seigneur de Paßy maistre des requestes de l’hostel présent.

- Pierre Jean Georges Cabanis
- Cesare Lombroso
- Pierre Francois Lacenaire