Huitième MAJ. Edit: Qui c'est qui avait clique sur "preview" et pas sur "submit" ? Je vous le donne Emile, c'est ma pomme ! Donc la je poste vraiment... Alors que c'etait au chaud depuis hier, du coup, une ptite tof en prime pour la flo.Bon ca sent le sapin ! Enfin moi je ne sens pas grand-chose, mais on approche fortement de la fin des haricots. Hop, des haricots au sapin, on aura tout vu ! Pour faire court – pour tous les loulous qui lisent que l’intro et matent les photos, oh honnis soyez vous bande de malotrus et au truc – la plante du balcon couic, la flo mi-couic donc rinçage pour certaines et pas pour d’autres, et la cro ca se bouscule au portillon, la semaine prochaine elles migrent, place aux jeunes, en quelque sorte.
Peu de texte, des images s’échelonnant du 20 Octobre au 4 Novembre.
- La flo balcon : Couic.
- La cro
- La flo
● La flo balcon : Couic. La plante qui poussait dans son 11 litre derrière la baie vitrée est désormais au placard.
Pour ceux qui étaient là, elle ressemblait un peu à ca :

Moche, hein ? Et finalement:


Quelques photos de la récolte (pied 1, 2 et 3 – oui 3 pieds dans le même pots et alors ?

) :




Pas si degueu.
● La cro: En cro il y a pas mal de monde, des PM à garder, des petites a bien mettre en forme pour filer dans le placo, d’autres à faire fleurir dans un coin pour pas gâcher mais je ne garderai pas la génétique. Je devrais attendre le smoke pour être bien sur de mon fait, mais question précocité/rendement/trichomisation il y en a que je ne vais pas garder.
Le 20 Octobre : 

On voit clairement la conséquence de prendre des boutures sur une plante en flo. Petit déséquilibre hormonal…

Les NYL 1 qui arrivent enfin, j’aurais galéré pour ces boutures.
Le 31 : 
Le 4 Novembre : 
● La flo : flo + 75 environ.
C’est plutôt joli, des styles bien différents mais j’ai pas trop mal géré la cohabitation. Les Double Congo vont rester bien plus longtemps que leurs petites copines, les NYL et les DCP sont en rinçage depuis ce weekend. La NYL passée tardivement en flo est particulièrement prometteuse, il lui reste pas mal de temps.
Le 20 Octobre : 

DCP 2

DCP3

NYL 4

Double Congo

DCP1 (peut-être… :siff: )

Le 29-30 Octobre : 







Le 4 Novembre : 




La Double Congo.
Edit: Tof d'hier soir, les buds commencent a tomber, le filet qui a bien rempli son office jusqu’à présent atteint sa limite. C'est plutot bon signe, elles font leur petit poids.

Voilà pour la page culture, qui se terminera donc bientôt.
● Tout autre chose : Une fois n’est pas costume, je vais aller un peu vite. Les tensions temporelles s’intensifient jusqu’à ne plus me laisser de temps pour faire mes MAJ au bureau ! Un comble, que dis-je, un grenier, un vrac, un monticule ! Alors que l’on avait laissé ces petites dames aux nez crochus en pleine attente, en pleine Atlante ! Ce qui valait certainement mieux que la persécution dont elles ont fait les frais pendant une bonne partie du Moyen-âge et ensuite.
Partie 2 : Chasse aux sorcières Les grandes chasses aux sorcières se sont déroulées à plusieurs époques et pas forcement là où on l’attend le plus. Cet obscurantisme profond et fondamentalement religieux à l’égard de la différence ne vient pas que du sombre Moyen-âge où l’on voudrait l’enfouir, ce qui garantirait une sorte de mot d’excuse, à ce moment-là, voyez-vous, on n’était pas responsable… Ah mouiii ???
C’est l’association de plus en plus forte de la sorcellerie et du Diable qui a levé les foules et produit cette violence. Violence dont l’apogée se situe vers 1500-1600, à la sortie du Moyen-âge, côtoyant l’Humanisme et à l’aube des Lumières. Au total, les chiffres sont difficiles à produire mais on estime à environ 100,000 exécutions lors de cette « Chasse ».
La Chasse commença au XIIe siècle, lorsque l’Eglise leva l’interdiction de persécution à l’égard des pratiques magiques. Elle se produit à une époque répressive vis-à-vis de toute minorité : juives, homosexuelles, etc, et vis-à-vis des hérésies : Albigeois, Cathares, etc. C’est de là que viendra le terme hérétique. On excommuniera et exilera dans un premier temps les hérétiques, mais plus tard le bucher sera la pratique la plus répandue. Un changement juridique implicite sera le support de ces manœuvres : l’accusateur n’a plus à prouver la culpabilité, c’est à l’accusé de prouver son innocence. Avouez que ca aide. Et du coup, une voisine avec le nez crochu – et dont le potager donnait l’impression d’être plutôt fructueux – se retrouvait vite estampillée, et à nous les bonnes souplettes !
Etonnamment, dans un premier temps, l’Eglise qui doute de la véracité des mythes (litotesque au possible, non ?) aura un effet temporisateur. Mais lorsqu’elle s’y pencha, bullant à l’envi, voilà l’Inquisition qui déboule au grand galop, suivie de déclarations d’épidémies graves associées au Diable, ca commence à sentir le roussi, si je peux me faire mettre. Le portrait-robot est diffusé via deux livres principaux : le “Formicarus” d’Hans Nider et le “Malleus Maleficarum” de Sprengler et Institor (1487). Ces deux livres pressent le peuple devant « l’urgence de la situation ».
L’Humanisme ne leur tendra pas le petit doigt (Ronsard, du Bellay attaquent, Montaigne dédaigne…), La Renaissance, avec de nombreux courants d’idées nouvelles, verra paradoxalement la répression s’intensifier, Martin Luther réaffirme la nécessité de tuer les sorcier(e)s, voyant Satan partout. Bref, la Réforme qu’il mène s’inscrira dans la Grande Chasse qui atteint son apogée entre 1620 et 1640, les accusés étant torturés jusqu’à avouer et devant donner d’autres noms, la Chasse s’autoalimente et les exécutions se font par groupes, certaines séries dépassant le millier. Et le Moyen-âge est loin dans le retro.
Etonnamment, et malgré les livres dont j’ai parlé plus haut, il n’y a pas vraiment de sorcière-type, selon les régions il est difficile d’établir une classification claire. Des femmes en majorité, mais aussi beaucoup d’hommes, des vieilles femmes, mais aussi quelques jeunes, un caractère principal étant la ruralité, mais dans un pays majoritairement rural… Beaucoup d’entre elles étaient guérisseuses, libertines (pour l’époque), ou vivaient un peu à l’écart de la place publique.
L’abolition de la Chasse par les pouvoirs publics se fera relativement rapidement en France, et laissera le champ libre pour l’avènement du siècle des Lumières. Cet épisode de l’histoire peut être vu comme un exutoire à une période particulièrement difficile : récoltes désastreuses, reformes, guerres… En parallèle, les institutions se sont développées, elles vont alors faire face à des phénomènes de possession, sorte de prolongation de la sorcellerie.
Bref, même si elle se décrit et s’inscrit dans un contexte particulier, cette grande Chasse qui dura plusieurs siècles reste un évènement difficile à comprendre : quelles en furent les causes, comment put-elle durer aussi longtemps, etc. La peur, la nécessité de bouc-émissaires à proximité, on recroise même ici les Templiers adorateurs de Baphomet…
« N’étant doué en aucune chose qui nous puisse acquérir la gloire, nous la cherchons dans la nuisance et la destruction »… et maintenant Harry Potter qui se vend à des millions d’exemplaires ! Si on leur avait dit ca…
C’est un peu court, mais les liens permettent de se plonger plus avant dans le sujet

____________________________________________________________
Merci de passer par ici, le jdc touche à sa fin (et un peu à son cul – celui qui me donne la meilleure estimation du nombre de fois où j’ai pu faire cette vanne – excellente au demeurant – dans mes jdc, à mille près, gagne toute mon estimation personnelle).
A bientôt,
dawi