Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

Nomad

Re: Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Mensajepor Nomad » Dom Oct 02, 2011 9:54 am

hola,

1) réponse 2 : la laisser s'auto-féconder, si les descendants ont tous des fleurs rouges il s'agit d'une souche pure (pour ce caractère)

2) 2 variétés pures croisées donne des hybrides f1, tous semblables (même couleur), j'aurais tendance à dire réponse 2 : toutes les fleurs de la première génération auront des fleurs de couleur pale

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Dom Oct 02, 2011 5:56 pm

Salut les amis,

je suis tout de même un peu déçu par le manque de participation des usagers. Par contre, je remercie chaleureusement FL et NomaD pour leur coopération Imagen

Les 4 premières questions traitaient de génotype et de phénotype, deux termes extrêmement utilisés dans tous les forums cannabiques, mais pas toujours bien compris.

Les réponses:

1°) est-ce qu'un même phénotype observé pour deux individus indépendants est forcément causé par un même génotype ?
...Non!

pourquoi? parce que deux génotypes différents mais possédant chacun un même allèle dominant aboutiront à un même phénotype.

Exemple: au phénotype "pois jaune" correspondent deux génotypes v/J et J/J . Le vert "v" est récessif, le jaune "J" est dominant. Le dominant s'exprime sur chaque génotype différent donnant le même phénotype "pois jaune"

Bravo à NomaD pour la précision de sa réponse.

2°) est-ce qu'un même génotype assure toujours un même phénotype ?
...Non!

Pourquoi? Parce que le phénotype résulte de la combinaison de deux éléments : l’expression du génotype et l’influence de l’environnement.

Exemple: prenons le cas de deux "vrais" jumeaux ou jumeaux homozygotes. Leur patrimoine génétique est rigoureusement identique. L'un des deux est sportif, ne fume pas et fait attention à son alimentation, l'autre par contre est sédentaire,ne se prive de rien et fume plusieurs cigarettes par jours.

L'influence de ces facteurs va modifier le phénotype de chacun d'entre-eux.

Le premier aura un physique athlétique et une forme excellente. Le deuxième sera obèse et développera une maladie cardio-vasculaire et un diabète de type 2.

Voilà comment à partir d'un même génotype, l'influence des facteurs environnementaux va modifier le phénotype.

3°) comment appelle-t-on le phénotype de la génération F1 qui est intermédiaire entre celui des deux parents ?

C'est le phénotype à dominance incomplète.

P1(AA) rouge x P2 (aa) jaune = phénotype intermédiaire (Aa) orange

Dominance.jpg
Dominance.jpg (7.79 KiB) Visto 7028 veces

P1(AA) rouge x P2 (aa) blanc = phénotype intermédiaire (Aa) rose

index.jpg
index.jpg (8.47 KiB) Visto 7028 veces

4°) comment appelle-t-on le phénotype de la génération F1 qui exprime simultanément celui des deux parents ?

C'est le phénotype codominant

Les deux couleurs, rouge et blanche, s'expriment simultanément à parts égales

Co-dominance_Rhododendron.jpg
Co-dominance_Rhododendron.jpg (24.47 KiB) Visto 7028 veces

Bravo à tous les deux, vous avez répondu correctement aux 4 questions Imagen même si FL n'en était pas vraiment persuadé, au vu des émoticones collés en bout de phrase ;)

Je corrigerai demain les deux autres questions...et je posterai encore quelques petits exercices :D

A plus
ImagenImagen

weed'O

Mensajepor weed'O » Lun Oct 03, 2011 8:59 am

Hola a todos ;)

Ba zut : j'étais de retour de voyage, j'ai loupé la première partie de l'interro... :lol:
Je suis en tout cas content de voir que comme les collègues, j'ai bien assimilé ce que tu nous a présenté jusque-là, car j'aurais répondu comme eux.

Bon, ba on va tenter de se rattraper avec la suite ;)

1- comme les 2 collègues, réponse 2 : vu que nous n'avons qu'un individu à observer, je dirais qu'il faudra pratiquer une auto-fécondation pour voir si la souche est pure pour le trait de caractère "fleurs colorées".
Si tous les individus de la génération F1 ont des fleurs colorées, c'est que la souche est pure pour ce caractère : le même allèle est présent sur les 2 loci (homozygotie).

2 - cette fois je dirais comme -FL-, réponse 1 : vu que l'on a 2 IBL comme parents et selon la première loi de Mendel (uniformité des hybrides en première génération), la quasi-totalité de la descendance sera identique à l'un des parents pour le caractère observé, donc : soit que des plantes à fleurs blanches, soit que des fleurs colorées selon que le caractère est dominant ou récessif.

Encore merci pour tout ça, Rivalpo... vivement la suite ! ;)

Hasta pronto, que vayan bien.

+
Weed'O

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mar Oct 04, 2011 3:51 pm

Hola a todos,

merci pour votre participation, les amis. Nul doute que vous allez sérieusement renforcer vos acquis grâce à ces petits exercices ludiques et pédagogiques. A ce rythme vous serez bientôt incollables sur tout ce qui touche à la génétique de base. 8-)

►la 1ère question posée était la suivante:

1°) Vous allez commencer une expérience avec une plante à fleurs colorées. Votre but est d'obtenir une souche pure affichant des fleurs colorées

Que devez vous faire pour y parvenir?

Capture exercice 1.PNG
Capture exercice 1.PNG (85.87 KiB) Visto 6989 veces

C'était bien la réponse 2. Rien à dire, vous avez répondu correctement tous les 3, bravo! :D

► La deuxième question était apparemment un peu plus difficile car tout le monde n'a pas donné la réponse exacte, ce qui n'a aucune importance puisque le but de ces exercices est purement pédagogique. La correction va me permettre de revenir sur certains points ;)

2°) Vous utilisez la couleur des fleurs de pois comme caractère transmissible pour faire des expériences sur la reproduction des plantes. Vous disposez d'une lignée pure à fleurs colorées et d'une autre à fleurs blanches.

Quel aspect aura la descendance de première génération (F1) si vous effectuez une fertilisation croisée entre la plante à fleurs rouges et du pollen de la plante à fleurs blanches
?

Capture exercice 2 suite.PNG
Capture exercice 2 suite.PNG (104.25 KiB) Visto 6987 veces

FL: -Les plantes de première génération seront toutes similaires puisque les parents sont issus de lignées stables (IBL). Donc les fleurs seront soit blanches sur tous les individus, soit colorés.

Ta réponse est bonne, par contre le terme de "lignée stable" n'est pas approprié. En sciences, il désigne une lignée cellulaire qu'on utilise en biologie cellulaire ou moléculaire. Le terme IBL est tout à fait correct, par contre.
Attention aussi aux différents phénotypes F1: un croisement entre deux lignées pures ne garantit pas toujours un phénotype dominant ;)

NomaD. 2 variétés pures croisées donne des hybrides f1, tous semblables (même couleur), j'aurais tendance à dire réponse 2 : toutes les fleurs de la première génération auront des fleurs de couleur pale

Oui, mais uniquement dans le cas d'une dominance incomplète qui donnera un phénotype intermédiaire. Or, dans la question, il était bien précisé «...si l'un des caractères est dominant »
C'est donc un cas de dominance totale. Donc, c'est soit des fleurs blanches, soit des fleurs colorées puisque dans les deux cas, c'est le caractère dominant qui s'exprime ;)

Weed'O: vu que l'on a 2 IBL comme parents et selon la première loi de Mendel (uniformité des hybrides en première génération), la quasi-totalité de la descendance sera identique à l'un des parents pour le caractère observé, donc : soit que des plantes à fleurs blanches, soit que des fleurs colorées selon que le caractère est dominant ou récessif.

Ta réponse est bonne, je dirai même parfaite, car elle est très bien expliquée. Imagen

Bon, puisque vous êtes bien chauds maintenant, on va continuer sur la lancée. Je voudrai pas vous décevoir :lol:
Je posterai donc un nouvel exercice dans la soirée :mrgreen:

A toute.

PS: j'ai rajouté la définition de codominance dans le tuto GENETIQUE. J'ai également rajouté quelques explications sur les types de dominances
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mié Oct 05, 2011 1:33 pm

Salut,

je vous propose aujourd'hui deux nouveaux exercices Imagen

Exercice 1

Capture exercice 3.PNG
Capture exercice 3.PNG (78.29 KiB) Visto 6970 veces

Exercice 2

Essayons ce problème un peu plus avancé ;)

Nous avons une plante de pois qui est hétérozygote pour deux caractères, la hauteur et la couleur des graines. La plante est grande et donne des pois jaunes, ces phénotypes sont dominants

Laissons cette plante s'autoféconder et observons comment sont les descendants. Ce croisement est dihybride, il suit le devenir de deux caractères

Nous allons utiliser la lettre G pour symboliser la hauteur et la lettre J pour la couleur des pois. La plante est hétérozygote pour ces deux caractères, elle est donc GgJj. La première chose à faire est de déterminer quels types de gamètes cette plante peut produire.

Capture exercice 4.PNG
Capture exercice 4.PNG (33.94 KiB) Visto 6970 veces

.
ImagenImagen

weed'O

Mensajepor weed'O » Mié Oct 05, 2011 4:16 pm

Hola todos ;)

Yes la suite ! :D

Allez, je me lance...

1) Assez facile, elle est dans la continuité logique des questions précédentes : si nos 2 lignées sont pures pour leur caractère respectif "couleur des fleurs", c'est une hybridation croisée que l'on devra pratiquer ; avec la 1ère loi de Mendel, nous savons que toute la descendance F1 sera identique à l'un des 2 parents (pour ce caractère), donc si tous les individus de la filiation 1 ont des fleurs blanches, c'est que ce trait de caractère est dominant, et inversement pour les fleurs colorées.
Donc : réponse 1.

2 - un peu plus corsé... ;)
Nous savons que les gamètes sont haploïdes : il n'y a pas de chromosome homologue dans la cellule.
Rivalpo escribió:le caractère haploïde des gamètes [...] permet d’engendrer un nouvel individu ayant un nouveau génotype susceptible de présenter des variations de caractères favorables dans un environnement donné et ainsi d’assurer à son tour la survie de son espèce.

Donc assez logiquement, comme il ne peut y avoir qu'un seul allèle par gamète (pour chacun des caractères étudiés) et que notre plante est hétérozygote (présence de l'allèle dominant et du récessif dans le génotype), la seule combinaison possible de gamètes que peut produire cette plante sera la réponse 2 : GJ, Gj, gJ, gj.

Je dois avouer que j'aime beaucoup ces petits exercices, ils sont très ludiques et permettent vraiment de constater ce que l'on a assimilé. Et pour ma part, j'adore apprendre, d'autant plus quand le sujet me passionne...
Donc : merci encore, j'attend la suite avec impatience ! :D

Hasta pronto, un gran saludo a todos ;)

+
Weed'O

-FL-

Mensajepor -FL- » Jue Oct 06, 2011 2:00 pm

Hola,

Eh bien...que dire de plus que Weed'O? :mrgreen:
Pareil :D

Saludos

weed'O

Mensajepor weed'O » Jue Oct 06, 2011 3:44 pm

Hola a todos ;)

Rivalpo : Pitètre que ce serait mieux de t'envoyer les réponses par MP, histoire que tout le monde puisse participer ?!?

Saludos

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Jue Oct 06, 2011 8:02 pm

Salut,

réponse exercice 1

Capture exercice 3.PNG
Capture exercice 3.PNG (78.29 KiB) Visto 6941 veces

si nos 2 lignées sont pures pour leur caractère respectif "couleur des fleurs", c'est une hybridation croisée que l'on devra pratiquer ; avec la 1ère loi de Mendel, nous savons que toute la descendance F1 sera identique à l'un des 2 parents (pour ce caractère), donc si tous les individus de la filiation 1 ont des fleurs blanches, c'est que ce trait de caractère est dominant, et inversement pour les fleurs colorées.
Donc : réponse 1.

C'est exact, amigo Imagen

J'ai remis exprès un petit exercice sur la dominance pour m'assurer que tout le monde comprenne bien cette notion primordiale. Ta réponse est parfaite, une fois de plus.

Réponse exercice 2:

Capture exercice 4.PNG
Capture exercice 4.PNG (33.94 KiB) Visto 6941 veces

Nous savons que les gamètes sont haploïdes : il n'y a pas de chromosome homologue dans la cellule.

Rivalpo escribió:le caractère haploïde des gamètes [...] permet d’engendrer un nouvel individu ayant un nouveau génotype susceptible de présenter des variations de caractères favorables dans un environnement donné et ainsi d’assurer à son tour la survie de son espèce.

Donc assez logiquement, comme il ne peut y avoir qu'un seul allèle par gamète (pour chacun des caractères étudiés) et que notre plante est hétérozygote (présence de l'allèle dominant et du récessif dans le génotype), la seule combinaison possible de gamètes que peut produire cette plante sera la réponse 2 : GJ, Gj, gJ, gj.

Effectivement, les gamètes sont bien GJ, Gj, gJ, gj

N'oubliez pas que c'est une autofécondation. Les types de gamètes sont donc identiques pour chaque parent

Il y a encore quelques mois en arrière, l'ami Weed'o avait un peu de mal avec la génétique de base. Maintenant, il restitue mot pour mot tout ce qu'il appris grâce à la lecture des tutos sur la génétique et sur Mendel. Bravo! Imagen

Même chose pour el amigo FL...sauf que je préférerai qu'il développe ses réponses ;)

Il me reste encore pas mal d'exercices de ce type à vous proposer, mais je serai absent pendant les prochains jours. Profitez-en pour bien relire les tutos.

A bientôt les amis.

Edit:
Rivalpo : Pitètre que ce serait mieux de t'envoyer les réponses par MP, histoire que tout le monde puisse participer ?!?

Si certains d'entre-vous préfèrent m'envoyer la réponse par MP, n'hésitez pas. De toute façon, je suis bien obligé de répondre dans les jours qui suivent.
Le but, c'est que le lecteur comprenne un peu mieux grâce aux questions/réponses.
ImagenImagen

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Sab Nov 05, 2011 8:20 pm

Salut à la communauté,

me voilà de retour avec un autre exercice. Les lois de Mendel s'appliquant également au monde animal, nous allons nous pencher sur les drosophiles. Ces mouches font partie des organismes modèles utilisés en laboratoire.

Capture drosophile.PNG
Capture drosophile.PNG (77.79 KiB) Visto 7008 veces
ImagenImagen

Volver a “GÉNÉTIQUE”