étant complètement bilingue, ma mère était une immigrée andalouse, et profondément attaché à mes racines espagnoles, une partie de ma famille, ainsi que mon épouse, sont également originaires de Grenade, magnifique ville d' Andalousie, j' ai pensé qu'il serait intéressant de vous faire connaître l'histoire du cannabis dans l'Espagne moderne.
J'ai trouvé au gré de mes recherche un document qui résume très, très bien l'évolution qu' a connu ce pays ces dernières 50 années. J'y ai ajouté quelques remarques personnelles.
Bonne lecture

Petite histoire du cannabis chez les Ibères
Montrée en exemple par les partisans de la dépénalisation du cannabis, critiquée par ses opposants, l’Espagne ne correspond pas vraiment à cette étiquette. Trente ans après avoir pris la tête de la libéralisation de l’usage du cannabis, la situation y est bien plus nuancée
En regardant ce vieux paysan de la Sierra de la Alpujarra (petits villages de montagne du versant méditerranéen de la Sierra Nevada, à Grenade, en Andalousie), au visage tanné et protégé du soleil par un chapeau de paille à larges rebords, rouler sa clope d’un mélange de tabac et d’herbe locale, je ne pouvais que penser que le bougre renouait par son geste avec une pratique qu’une partie de ces ancêtres maures avaient amenée dans leurs bagages.
Le cannabis figurait, en effet, en bonne place dans la pharmacopée des médecins arabes, même si l’empreinte laissée en Espagne par
la culture arabe se remarque avant tout dans la langue les coutumes, la cuisine, , l’artisanat, l’agriculture ou encore l’architecture et la musique, ces deux derniers surtout en andalousie. La guitare fut introduite par les Maures au Xe siècle.
L’usage du cannabis (faut-il rappeler qu’il n’est pas interdit par le Coran, contrairement au vin et à toute boisson fermentée ) ne persista que chez les paysans de cette région reculée qui servit de refuge à tous les musulmans et juifs qui, en 1492, refusèrent d’être expulsés ou de se convertir au catholicisme, et aux nombreux autres rebelles dont l’histoire espagnole fut toujours très friande.
photos de l'Alhambra de Granada, joyau de l'architecture islamique