mes Bébés [J.Blue Mountain][Reina Madre][Brazil Amazonia]

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

weed'O

Re: mes Bébés [J.Blue Mountain][Reina Madre][Brazil Amazonia]

Mensajepor weed'O » Sab Sep 10, 2011 8:45 am

Hola todos ;)

Zaki : c'est bien sympa chez toi, et ta curiosité comme ton envie de bien faire sont très rafraîchissants ;)

Concernant tes plantes et leur maturité : je pense qu'il faudrait se pencher sur ton engraissage et voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer de ce côté-là.
En effet, tes plantes en fin de flo sont encore très (trop) vertes, signe qu'elles ont eu trop de fertilisants (et principalement d'azote) pendant leur cycle de flo...

De même, sur cette photo :
Imagen

Est-ce que le jaunissement de la pointe des feuilles est un signe de “commencement” de maturité ? non hein ?

Non, effectivement ; les pointes de feuilles brûlées de cette façon évoquent plus un excès d'engrais qui aura cramé la plante...
La maturité, elle, s'exprimera à-travers la sénescence : comme on aura réduit les apports en nutriments, la plante va pomper dans les réserves accumulées dans les feuilles et jaunir, assurant ainsi une maturation optimale des fleurs.

Une fois que le plante à terminé ce fameux "stretch" (période en début de flo pendant laquelle elle s'étire), elle a moins besoin d'azote ; continuer à en apporter en quantité va favoriser la production de feuilles plutôt que celle des têtes...
De même, il ne faut pas oublier que la plante va stocker l'azote dans les feuilles sous forme d'ammoniac, que l'on retrouvera plus tard dans la consommation du produit fini.
Et l'ammoniac, c'est nocif pour la santé, nous on ne veut pas en fumer ;)

Tout cela pour dire qu'il faut ajuster ton engraissage en fonction des besoins de la plante :

- croissance et début de flo : engrais riche en N (azote) ;
- floraison : engrais riche en PK (phosphore/potassium) ;
- fin de flo : de l'eau, avec éventuellement des compléments pour faciliter l'élimination des derniers nutriments présents (enzymes, complexe de rinçage, ...)

Le plan d'engraissage fourni avec les engrais ne l'est qu'à titre indicatif ; il ne faut pas s'y référer aveuglément mais plutôt tenter de comprendre ce que dit la plante...

Voici par exemple un tableau qui résume assez bien les différentes situations :
Imagen

Si tu as des doutes à ce sujet, n'hésite pas à demander ;)

Avant de te laisser :
L'apex ne prend pas racines ? jamais ?

Si, il est possible de bouturer un apex mais c'est effectivement plus difficile et aléatoire que de bouturer une branche secondaire, question d'hormones...

Bonne continuation à toi et merci de partager ta culture avec nous ! ;)

Saludos,

+
Weed'O

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Sep 10, 2011 11:46 am

Numide escribió:
Le menu est alléchant et le cultivateur a l'air de plutôt pas mal s'en sortir au vue des session précédente

Bon courage pour cette session, je reste posé là pour voir tout ça bien grandir

Bon grow

A+

Merci Numi, c'est super gentil ! :D

Ton menu m'impressionne beaucoup ! Et j'attends avec impatience ta fin de Flo ! 8-)
C'est un plaisir de t'accueillir içi, tes conseils sont les bienvenues ;)

Bon grow à toi aussi !

à +

weed'O escribió:

Zaki : c'est bien sympa chez toi, et ta curiosité comme ton envie de bien faire sont très rafraîchissants ;)

:D !!! … c'est super sympa Weed'O !!! :oops: :D ! Merçi ;)

weed'O escribió:Concernant tes plantes et leur maturité : je pense qu'il faudrait se pencher sur ton engraissage et voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer de ce côté-là.
En effet, tes plantes en fin de flo sont encore très (trop) vertes, signe qu'elles ont eu trop de fertilisants (et principalement d'azote) pendant leur cycle de flo...

Pourtant, en fin de Flo, je ne mettais pas de 1GROW (Dutch Formula) et en fin fin, rinçage à l'eau pendant 1 à 2 semaines au PH corrigé.
Depuis j'ai pris du Final Solution (toujours Dutch Formula)
Je pensais tu vois, que c'était le contraire, que j'avais un problème de “sous-fertilisation”.

weed'O escribió:Non, effectivement ; les pointes de feuilles brûlées de cette façon évoquent plus un excès d'engrais qui aura cramé la plante...
La maturité, elle, s'exprimera à-travers la sénescence : comme on aura réduite les apports en nutriments, la plante va pomper dans les réserves accumulées dans les feuilles et jaunir, assurant ainsi une maturation optimale des fleurs.

En croissance, je ne dépassais jamais un E.C. de 1.50 (maintenant je monte à 1.80… je test)
En flo je monte jusqu'à 2.00

Je pensais, que la plante était sur le déclin à la sénescence et qu'il faut (“il faut”… en fait je pense que chacun fait selon sont goût)
la récolté AVANT, justement, la sénescence ??? Je vais attendre la sénescence pour ma tournée actuelle… 'vais voir ce que ça change… :D

weed'O escribió:Une fois que le plante à terminé ce fameux "stretch" (période en début de flo pendant laquelle elle s'étire), elle a moins besoin d'azote ; continuer à en apporter en quantité va favoriser la production de feuilles plutôt que celle des têtes...
De même, il ne faut pas oublier que la plante va stocker l'azote dans les feuilles sous forme d'ammoniac, que l'on retrouvera plus tard dans la consommation du produit fini.
Et l'ammoniac, c'est nocif pour la santé, nous on ne veut pas en fumer
;)

Très bonne info que tu me donne là !
Je n'apporte pas d'azote en fin de flo… en début, je pense que oui… même après le strech, mais en fin de flo, juste avant le rinçage : pas d'azote

weed'O escribió:Le plan d'engraissage fourni avec les engrais ne l'est qu'à titre indicatif ; il ne faut pas s'y référer aveuglément mais plutôt tenter de comprendre ce que dit la plante...

Voici par exemple un tableau qui résume assez bien les différentes situations :

Si tu as des doutes à ce sujet, n'hésite pas à demander ;)

Super merçi ! j'vais voir ce que je peut faire… mais pendant un moment, j'avais un doute sur le réglage de mon testeur E.C.
Mais je pense que ça va… c'est un Saltesta, une marque australienne, je l'ai depuis le début…

En règle générale, j'obtiens des feuilles vert/vert claire, et mes têtes ne sont pas vraiment vraiment dense et compacte,
Mais je n'ai jamais été vraiment déçu de mes récoltes.

weed'O escribió:Avant de te laisser :
Si, il est possible de bouturer un apex mais c'est effectivement plus difficile et aléatoire que de bouturer une branche secondaire, question d'hormones...

J'ai un système aéroponique pour les boutures… j'ai jamais réussi à en faire autrement ! excepté une fois !

…justement, faut que je prépare le système aéro, je vais boutzer ce soir :mrgreen:
Les bébes m'ont fait de quelques bonnes pousses latérales :D :D

weed'O escribió:Bonne continuation à toi et merci de partager ta culture avec nous ! ;)

Saludos,

+
Weed'O

Tout le plaisir est pour moi Weeweed :D
Bonne continuation à toi aussi.

à +
-High Zak-

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Sep 10, 2011 12:03 pm

Petite question Weed'O :

Le tableau que tu ma donné, c'est valable pour toutes les plantes ?

J'ai un plant de Kiwi qui fait vraiment la tronche… feuilles rouges, sèches et cassantes.
-High Zak-

weed'O

Mensajepor weed'O » Sab Sep 10, 2011 2:28 pm

Hola de nuevo ;)

Le tableau que tu ma donné, c'est valable pour toutes les plantes ?

J'ai un plant de Kiwi qui fait vraiment la tronche… feuilles rouges, sèches et cassantes.

Là... je ne sais pas amigo ! :?
Autant ça peut être valable pour une grande partie des plantes annuelles, autant pour un arbre fruitier... je préfère ne pas dire de bêtises ; si à l'occasion l'ami Toto35 passe par là, il pourra t'en dire plus : c'est son domaine, son avis sera sûrement plus pertinent que le mien. ;)

Pour en revenir à la fertilisation : comprend également qu'un excès d'engrais, outre le fait qu'il fragilise la plante, peut provoquer des réactions en chaîne et bloquer l'assimilation de nutriments, provoquant l'effet inverse de celui escompté...
De même, toutes les variétés ne demandent pas les même apports et un dosage qui convient très bien à l'une, peut en sur-fertiliser une autre et vice-versa...

Je pensais, que la plante était sur le déclin à la sénescence et qu'il faut (“il faut”… en fait je pense que chacun fait selon sont goût)
la récolté AVANT, justement, la sénescence ??? Je vais attendre la sénescence pour ma tournée actuelle… 'vais voir ce que ça change…

Je pense qu'un petit exemple illustrera mes propos mieux qu'un long discours ; voici par exemple les plantes de l'amigo Rivalpo en fin de floraison :

Imagen
L'on constate que la sénescence est déjà bien avancée : les feuilles se décolorent, signe que les plantes pompent les derniers nutriments présents dans les feuilles...

Autre exemple chez le poto Viudiv :

Imagen
Voilà vers quoi nous devrions tendre, selon moi : des plantes qui ont épuisé toute la nourriture présente en fin de flo et donc arrivées au top de la maturité, donc des arômes et saveurs ;)

Saludos,

+
Weed'O

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Sep 10, 2011 3:55 pm

Merci beaucoup Weed'O,

Les photos sont super belles,
j'attendrais la sénescence maintenant… et je m'attend à un jolie spectacle (du moins je l'espère ! :D )

Je crois que mon problème était :

1 - temps de croissance trop long
2 - l'apport d'azote pendant la flo alors que la plante n'en n'a plus besoin
3 - je n'attendais pas la sénescence

encore merci Weeweed.

… Bon c'est l'heure du bouturage ! :mrgreen:
-High Zak-

weed'O

Mensajepor weed'O » Sab Sep 10, 2011 4:26 pm

Re,

2 - l'apport d'azote pendant la flo alors que la plante n'en n'a plus besoin

Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse ; trop peu d'engrais et ce sont des problèmes de sous-fertilisation qui apparaîtront, avec un risque de sénescence précoce qui influera grandement sur la production.
Si les besoins en N se réduisent au fil de la flo, ils n'en sont pas pour autant réduits à zéro. Il faut, comme pour toute chose, savoir apporter en quantité suffisante sans jamais tomber dans l'excès...
De même, il n'y a pas que l'excès d'azote qui est préjudiciable : l'excès de P/K l'est également, il va se produire une saturation et la plante n'absorbera finalement plus rien (on reconnaît ce phénomène aux pointes de feuilles qui jaunissent puis nécrosent, virant au noir).

Fertiliser une plante est une subtile alchimie, faite d'observation et d'anticipation -et encore à plus forte raison en cultures hors-sol.
Si je pouvais te donner un conseil, ce serait au contraire de revoir tes valeurs d'EC légèrement à la baisse, quitte à les remonter si tu constatais des débuts de manque (en ayant conscience qu'une carence est toujours plus simple à rattraper qu'un excès...).

Bon, ba : bonne session boutures et bonne continuation ! Je repasserais ;)

Saludos,

+
Weed'O

argos

Mensajepor argos » Sab Sep 10, 2011 6:26 pm

Hola todos
+1 weed'O, on ne peut plus explicite ;)
Et bonnes boutures zaki
saludos

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Sep 10, 2011 7:44 pm

J'suis d'accord ! ;)

Merci infiniment à vous deux

j'vous tiens au jus ! ;)

à+
-High Zak-

Zaki080

Mensajepor Zaki080 » Sab Sep 10, 2011 9:06 pm

“Jah kingdom cooOOome…”

HOLA TODOS !

Echinopsis Multiplex
Voici ce que j'ai regardé pendant le diner :D
(désolé, j'ai pas un appareil photo tip-top… j'aurais mieux fait d'utiliser le flash)

Première photo à la tombée de la nuit :
Imagen

Heu… l'heure n'est pas bonne, j'ai pas réussi à la régler… Il devais être 22h00 quequ'chose comme ça…
Imagen

Demain matin, elle vas commencer sa sénescence ! :D
J'ai ce Cactus depuis au moins 2003, il n'avait fleurie qu'une fois !
---
La grosse Berta… :D
(Mince… un petit repère visuel pour la taille aurais été bien… je n'est même pas encore pris le diamètre… Bah M¨¨DE ! J'attends quoi ???)
Imagen

Enfin mes “boutz” ! :D … ça devrais aller, le système aéroponique s'occupe de tout… mais j'croise quand même les doigts.
(j'avais déjà fait des séries de photos de la progression de l'enracinement… c'est assez sympa à voir…
Imagen

Imagen
Última edición por Zaki080 el Dom Sep 11, 2011 11:10 am, editado 1 vez en total.
-High Zak-

weed'O

Mensajepor weed'O » Dom Sep 11, 2011 8:54 am

Hola a todos ;)

Imagen

:shock:

C'est magnifique, merci de nous faire partager ce petit miracle de la nature !

Saludos

+
Weed'O

Volver a “Vos cultures et cross personnels”