Jdc: La longue marche [dawi][Indoor][Terre]

Moderadores: Rivalpo, weed'O, tristan, gatite

argos

Re: Jdc: La longue marche [dawi][Indoor][Terre]

Mensajepor argos » Lun Jul 11, 2011 7:44 pm

hello dawi
merde ,je deviens accro à tes maj :mrgreen: j'ai l'impression de lire du édika ou du gotlib,et j'en suis fan :D
j'ai adorrer ta p'tite video, la grande évasion :lol: magnifique
bon le principale c'est que tes proprios n'y ont vus que du feu .
aller à bientot
argos

gatite

Mensajepor gatite » Mié Jul 13, 2011 10:01 am

Hola !

Ainsi donc en voilà un de plus !

Un de quoi ?

1 2 + soit par les règles mathématiques de la commutativité 1 2 + = 1 + 2 = 2 + 1 = 3. Trois petits cochons que leur maman avait foutu à la porte parce qu’elle avait plus de tunes et que sa baraque était trop petite et que ses marmots la soûlaient. Donc dehors les trois gorets allez vous construire une piaule plus loin.

Excuses-moi, mais ça veut rien dire là ce que tu écris.

Ouais je sais, c’est normal, c’est dans l’aire du temps.

Tu veux dire l’ère du temps non ?

Non, je parle bien de l’espace temps, là où le temps niche. Dans les méandres des cerveaux enfumés, là où se détient le temps pour laisser filer les imaginaires. Ils s’en vont galopant aux quatre vents revenant chargés d’histoires aussitôt étalées aux quatre vents qui les emmènent vers d’autres rivages. A la fin de l’histoire on va aux Havres et on prend le bateau.

Je sais ça veut rien dire mais en voilà un de plus.

En voilà donc un de plus qui utilise son JDC à d’autres fins que celles de nous faire découvrir son agriculture domestique, c’est fort plaisant à lire, divertissant et parfois le fou rire peut vous guetter au détour d’un phrase ou d’un mot. Voici donc un nouvel adepte du hors sujet. Bien !

Ainsi il devient de plus en plus difficile d’innover, de rendre originale sa production. Maiiiiiiiiiiis puisqu’il en va ainsi je vais donc lancer un nouveau concept, celui du com hors sujet qui n’a rien à voir avec le sujet initial soit la culture. Non je ne viendrai plus dire que tes plantes sont belles et en pleine forme. Non je ne viendrai plus demander comme va telle ou telle chose dans tes espaces, qu’ils soient de croissance ou de floraison. Mais par contre faut nous en mettre encore hein de l’horticulture.

Alors pour commencer ne nous égarons pas trop et restons donc dans le sujet du hors-sujet soit la littérature. Vous aimez lire, ça tombe bien moi aussi surtout assis sur les cabinets. Mais puisque je vous parle de grosse commission pourquoi ne pas lier les deux sujet. La lecture et la merde. Oui monsieur ça existe et c’est même un best-seller. Vous aimez chier, vous aimez vous balader, vous aimez la nature, alors vous aimerez sans doute le livre culte de Kathleen Meyer que devrait posséder tout bon campeur ou trekkeur qui se respecte : « Comment chier dans les bois ». Un bouquin très sérieux mais désopilant à lire ainsi je ne peux m’empêcher de vous faire partager quelques lignes :

Haut perché sur un escarpement poussiéreux face au camp, un homme que nous appellerons donc Henry, après avoir grimpé là et s’être caché derrière le buisson qui lui semblait le plus idéal des camouflages, commence à s’accroupir précautionneusement. Loin en dessous, juste sortis de leurs duvets, trois coureurs de rivières troublent à peine la quiétude profonde du canyon envahi des premières lumières. Ils s’activent en farfouillant dans les sacs, en cassant des œufs, en arrachant des branchages et en renversant le pot de café. A travers le feuillage, notre homme observe les préparatifs du petit-déjeuner pendant qu’il termine sa propre mission matinale. Ronde et ferme, sa commission tombe finalement au sol. Encouragée par une légère gravité, elle roule doucement entre les deux grosses chaussures d’Henry, trouvant sa voie en direction du maigre tronc du buisson idéal, et là, n’en faisant plus qu’à sa tête, s’élance dans l’espace comme un skieur sur sa porte de départ. Vous pouvez distinguer la colonne de poussière d’un camion sur une piste bien après avoir perdu de vue le camion lui-même. Tandis que l’objet de bien des efforts disparaît dans la pente, Henry, les yeux écarquillés d’impuissance, suit ainsi la trace insolente d’un nuage du même genre que celui du camion… quoique de moindre dimension. Zigzagant entre les fortes anfractuosités, l’objet semble investi des pouvoirs d’un bille de flipper enfin libre de son cadre. Augmentant sa vélocité, générant sa propre petite avalanche, il roule et tangue, projetant au-dessus de lui sable et terre … Il dévale la colline à grande vitesse, avant de finir dans un ralenti mortel, de la même essence que ceux qui semblent précéder l’avènement de tout véritable désastre. Dans un dernier rebond, à deux doigts d’accéder aux promesses d’orbites célestes, cette boule folle et libre (poursuivie d’un arc de débris) s’immobilise, dans un dernier bruit mat et une légère pluie de graviers, à moins de 20 centimètres du pied nu de la campeuse qui sert le café.
Avec cette descente indigne étalée sur plus de cinquante mètres, Henry, comme n’importe qui d’ailleurs, pourrait bien rentrer de sa première aventure en pleine nature en se jurant bien de ne plus jamais remettre le pied au-delà de la ligne asphaltée qui marque le bout du parking. Certes, laissé à son propre arbitre et avec un minimum de volonté, Henry pourrait apprendre à chier dans les bois. Peut-être. L’amélioration de ses dons par la méthode de l’essai-erreur, l’acquisition d’un minimum de grâce, de facilité et de confiance en lui (sans parler de développement musculaire et d’équilibre) lui prendront sans doute autant de temps qu’il aura fallu aux meilleurs pour y arriver : des années. »

Eh bien voilà, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous ne voulez pas un jour finir comme Henry même si la situation devrait être vécu par tous tant elle fait rire. Mais attention quand j’ai lu ces lignes j’étais moi-même confortablement installé prêt à lire quelques extraits, mon dieu quel fou-rire. L’auteur aurait dû prévoir un encart en préface pour expliquer comment chier avec le fou-rire, pas facile.

Bon ben on va en rester là hein ! Ben ouais, à la base c'est quand même pas mon hors-sujet. Bon, on se revoit à la prochaine MAJ hors-sujet.

Un abrazo y que te vaya todo de maravillas.

weed'O

Mensajepor weed'O » Mar Ago 16, 2011 9:47 am

Hola todos ;) (Ni Hao !)

Ba alors... il ne se passe plus rien ici ?!?

J'espère que tout va bien pour toi, amigo... donne quelques news, à l'occase !

Saludos,

+
Weed'O

PS : j'ai bien aimé ta petite nouvelle, poto Gatite... ta présence nous manque aussi ;)

dawi

Mensajepor dawi » Vie Sep 02, 2011 2:14 am

Allez je me motive ! Je vais faire au moins bref, mais bon…

● freaks

Exellent !!!!
J'adore tes maj !!

Merci m’sieur !

● viudiv

t'es le seul que je connaisse, qui réussise à parler de Mycoses vaginales, de jambon/purée
et de patatalo; tout ça en même temps et dans un JDC de surcroit

Eh eh, mais est-ce que c’est une bonne chose ou une mauvaise chose ? :D

A bientôt vivi.

● Pieddeshit

Tu travailles pour "les déménageurs breton" ??:lol

Sud-breton :D Sinon je vais me faire engueuler encore eh eh

● argos

merde ,je deviens accro à tes maj j'ai l'impression de lire du édika ou du gotlib,et j'en suis fan
j'ai adorrer ta p'tite video, la grande évasion magnifique
bon le principale c'est que tes proprios n'y ont vus que du feu .

C’est très gentil, mais c’est forcement trop. Si je pouvais être un centième d’un des semi-dieux que tu cites…

● gatite

Ainsi donc en voilà un de plus !

Un de quoi ? […..]Un abrazo y que te vaya todo de maravillas.

Pfiou elle a l’air bonne ta weed :D Je veux la même !

● Weed’o

Hola todos (Ni Hao !)

Ni hao !

Ba alors... il ne se passe plus rien ici ?!?

J'espère que tout va bien pour toi, amigo... donne quelques news, à l'occase !

Si si, enfin il ne se passait plus rien pour cause vacancière :D
Me revoilou !

Hop un peu de MAJ derrière.

A+

dawi

Mensajepor dawi » Vie Sep 02, 2011 2:17 am

Quatrième MAJ.

Même pas mal. Faire des MAJ régulières, un rythme effréné, c’est par ici que ca se passe. J’espère que vous avez de l’endurance, parce que ca va à fond les petits ballons. Et les gros ballons vaporeux aussi, faut pas se laisser abattre.

J’espère que vous avez passé un été des meilleurs, avec le temps superbe qu’il y a eu sur la France, ca a pas du louper. Perso sur 3 semaines, 4 jours de pluie, je trouve que ca se plaint toujours autant chez nous :siff: Notamment il fait beau du cote du sud-est où je suis allé faire un tour, même si quelques brumes persistantes nous ont rodé un peu sous le crane.

En espérant que les guérillas n’aient pas pris trop cher, ca a au moins économisé les transports de bidons dans la montagne ou à travers les ronciers…

Ici, si vous vous rappelez bien, ce dont je doute vu l’assiduité du proprio et l’errance cérébrale des visiteurs, je fis face à un dilemme :
a) racinaire b ) cornélien c) fontainesque ?

Avec quelques bols de cérébrales tous les matins, je vous le donne Emile : cornélien, ma racine va bien, merci. Quel était-il ? (kel éT il, si des kikoolol nous rejoignent… barrez-vous !) Passer trop tôt en flo avant les vacances, ou passer trop tard, après les vacances. Comme l’inertie l’emporte toujours, je n’ai rien fait avant de partir et j’ai laissé tout ce petit monde en cro, moins de risque quand tu délègues la gestion.

• Ce qui a permis de bouturer à peu près tout ce petit monde à mon retour avant de tout envoyer en flo.
  • Les quelques louloutes qui ne ramifient pas malgré pinçages massifs ont été si possible bouturées de l’apex et remises en croissance.
  • Les plantes qui trainaient en flo ont séché et ont été embocalisées et curées.
  • Les bonsaïs qui commençaient à fleurir sur le balcon ont retrouvé le placo croissance pour se faire une mise à jour hormonale.
  • La jardinière a été rempotée gracieusement pour cause d’étouffement racinaire déjà bien installé.
  • J’ai rapporté quelques petites plantes de France : papyrus – dont la méthode de bouturage à l’envers ne laisse pas de me surprendre, bougainvillier, menthe et thym.

● Les quelques photos :

Dès que je sais un peu où ca en est, promis je vous fais une session individuelle ou par strain, enfin quelque chose qui veut dire euh… quelque chose !

Imagen
Juste après la taille des apex.

Imagen
Je laisse toujours mon jambon en tupperware sous néon, ca lui donne une belle petite couleur verdâtre.

Imagen
Quelques bootz. Manque mon grand style de boutureur à ma ptite tablounette avec mes petits ciseaux et mes ptites étiquettes. Dur d’essayer d’être précis.

Imagen
Canopée dunesque saharienne.

Imagen
Du vert…

Imagen
Pas mieux.

Imagen
Les tests en mini-pots, j'aurais préféré en mini-jupes, mais bon.

Imagen
Euh… rien.

Imagen
La grande - et moche - jardinière.

Bon maintenant il n’y a plus qu’à attendre que ces messieurs montrent leurs couillasses pour faire du ménage en flo et chez les bootz. Je me tâte à conserver un petit male ou deux quand même pour expérimenter maison le crossing. Je me dis que tant qu’à faire, autant tenter de faire une selecta correcte sur les males pour améliorer tout ca. Selon la motivation, je verrai.

Bon au prochain rendez-vous, il y aura du pompon, promis ! Au moins un, je me démerderai.

● Tout autre chose :

Parce que ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, nous y revoilou, dans cet espace un peu bancal où l’on discute l’air de rien le bout de gras sur un coin de table. On ne sait d’ailleurs pas avec certitude d’où vient cette expression ni la provenance de ce bout de gras un peu surprenant. Elle existe aussi en anglais – to chew the fat – et pourrait venir d’une extension argotique (cockneyenne si je me permettais de néologer) de « to chat » avec quelques lettres de plus. Deuxième explication, les gens de classe moyenne partageaient le jambon quand il y avait de la visite et mangeaient tout, y compris le gras, en devisant. Enfin, la plus plausible viendrait de la marine et des matelots qui mâchouillaient du porc salé en baragouinant sur le pont. C’est la le sort de la marine, ce curieux besoin de faire des phrases. Malgré tout, le gras, c’est la vie.
En parlant du tort de la Marine, les élections approchent à grands pas, pour info :siff: et l’on se retrouve dans une situation particulièrement difficile face à la montée des extrêmes. Le vieux monde a peur, tremblez ! Sans vouloir être parano, j’ai quand même l’impression d’être de plus en plus entouré de chinois. Et ce n’est pas parce que je suis parano qu’ils ne sont pas tous après moi !

Bon je disais quoi, moi ? Dans le fond ? Non personne, bravo, tous en train de fumer à qui (Akee ?) mieux-mieux ! Je disais bout de gras, table, discussion, pastèque. Et sans rapport, j’ai envie d’aborder différents paradoxes. Toujours amusants et plutôt stimulants pour l’esprit, ca se marie particulièrement avec un bon thé et un ballon vaporeux.

1. Paradoxe de Fermi

Fermi, père du nucléaire civil et du fer mi-croonde, se demandait si on était seul dans l’univers. Ou plutôt si l’on était la seule civilisation technologiquement avancée – il dit également intelligente mais je n’irai pas jusque là, merci. Le paradoxe est le suivant : la terre est très jeune comparativement à l’univers, si des civilisations extra-terrestres existent, l’une d’entre elles au moins a développé le voyage stellaire, il se démontre rapidement qu’une colonisation ne prend que quelques millions d’années, mais nous ne voyons aucun petits loulous en navette se posant sur nos plates-bandes !

Beaucoup d’objections et de contre objections, on se doute que dès que l’on touche à ce genre de sujet il y a du monde qui se pointe à pitre. Une ou deux plutôt effrayantes :

• ils sont là mais on ne les voit pas ! Je sais pas vous mais parfois le regard de certains d’entre nous me parait vitreux et chaotique, je me demande…
  • Nous sommes tous seuls ! Brrrr… j’ai froid…
  • Les civilisations avancées sont par nature vouées à une destruction rapide. Sympa. Ma préférée peut-être.
  • Et beaucoup d’autres, retrouvables dans les liens plus bas.

Pour se fendre la gueule, Fermi se pointe là. Ca commence funky et bim. Ah si, il y a plein de calembours bidons sur son nom.

2. Paradoxe de Solow

Hans ? Hans ? Hans sans aisance n'est que ruine de l’âme. Pas beaucoup plus rassurant :

You can see the computer age everywhere except in the productivity statistics

On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité. Avec la diffusion massive des technologies de l’information à tous les niveaux de la société, on aurait pu attendre une explosion de la productivité, comme pour les précédentes révolutions industrielles (cf cycle de Kondratieff, sur lesquels on pourrait aussi s’étendre). Au final, un gain minime, un espoir lors de la bulle start-up avant son explosion, mais rien de flagrant. Au final ce paradoxe est pas mal discuté, il dépend de tant de paramètres et est si difficile à évaluer qu’au final il est bien difficile de trancher.
Pas facile de se rendre compte des apports, il ne faut pas travailler dans un bureau bien longtemps pour voir que l’ordinateur pousse dans un sens et tire dans l’autre, comme papa.

3. Paradoxe dAnderson

Nous vous suivons depuis quelques temps. Ou mobilité sociale. L’obtention par un étudiant d’un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une position sociale plus élevée. Il y a une inflation des diplômes comme il en va pour la monnaie. Les diplômes deviennent de plus en plus ardus et les niveaux augmentent, alors que les positions sociales correspondant à ces diplômes restent relativement stables.
A chaque « niveau de hiérarchie », il faut étudier plus longtemps pour ne pas se faire dépasser.

4. Quelques autres paradoxes

5. Les paradoxes visuels

Dans ce domaine, il y a un maitre, M.C. Escher. Qui n'a pas que donné son nom a Escherichia Coli. Quelques exemples divers, de lui et d’autres :

Imagen
Imagen
Imagen

Voila tout, une petite ébauche de la ballade à faire dans les liens ci-dessous !

En attendant la prochaine, tout le meilleur les petits biscuits,
A+

dawi

argos

Mensajepor argos » Dom Sep 11, 2011 12:50 pm

Hola dawi
tu as su gérer ça avec sagesse pour le retour de congé 8-) en tout cas moi j'attend la déscription de chaques strains :D
moi j'aime bien le paradoxe de fermi,à savoir si nous ne sommes pas les seules dans l'univers,j'en suis persuadé,mais comme toi je n'ai encore jamais vue de petits bonhommes vert,méme si parfois en regardant les gens, on se demmande si ils ne viennent pas d'une autres planétes:mrgreen:
aller à bientot ;)
Argos

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mar Sep 13, 2011 12:22 pm

Salut dawi,

beau travail, original et bien documenté Imagen

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête chaque fois que je parcoure tes MAJ . Combien de temps tu passes à les préparer ?
ImagenImagen

dawi

Mensajepor dawi » Jue Sep 15, 2011 8:18 am

Salut Argos et Rivalpo, merci du passage.

Rivalpo escribió:J'ai une petite question qui me trotte dans la tête chaque fois que je parcoure tes MAJ . Combien de temps tu passes à les préparer ?

Pas mal de temps. La precedente, je ne me rappelle pas exactement, mais celle qui arrive juste derriere, culture et photographies mises a part, ca doit environ representer 7-8h, mise en ligne comprise. Parce que je me suis pas mal interesse au sujet du hors-sujet :D

Elle arrive sous peu !

A plus !
dawi

dawi

Mensajepor dawi » Jue Sep 15, 2011 8:24 am

Cinquième MAJ.

Pfiou ca n’arrête pas, ca n’arrête pas! Bon alors ce coup-ci, j’annonce une grosse MAJ, presqu’officielle, dégagée malgré quelques perturbations stationnaires sur le grand noroit. Comme dit quelque part (dans cette MAJ, quand même, je cache pas mes affaires partout), il y a peut-être des récompenses de haute voltige pour les lecteurs patients et assidus qui se lancent dans mes MAJ le piolet à la main (et Jasmine) et la baume au cœur du mat en visant la ligne d’arrivée après avoir crapahuté de lettres en lettres et de mots en mots. Pas toujours facile me direz-vous. Pour moi non plus, je vous rassure, mais bon confort sans effort n’est que ruine de l’homme.

Venons-en aux plantes et au plan :

1. La fin de flo des plantes en mini-pots
  2. La dure sélectivité, SLC, Salut Les Couillus !!!
  3. Session actuelle
  4. Divers

● Fin de flo : nous les mini-pots !

Voilà ! Les mini-pots qui avaient servi de test sont enfin récoltés. Le résultat est correct, assez variable selon le pot. Les tout petits sont aléatoires, il y a du bon comme du mauvais. Pour rappel, ils doivent faire environ 1/3 de litre. Les plus grands, avec trous latéraux (philie) comme sur de vrais air-pot eux sont convaincants. Ils font environ 1.5 litre.
Quelques photos pour illustrer :

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

● SLC, Salut Les Couillus :

Le stretch avançant, la déclaration s’est faite tranquillement, sept males si je ne me trompe pas.

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

Et du coup…

Imagen
Imagen

● Session actuelle :

Subséquemment, les neuf plantes restantes sont des femelles. Reste en cro deux Double Congo et une NYL qui pour les deux premières sont tellement lentes que c’est assez incroyable, et la NYL est tellement rétive à toute forme de buissonnage qu’il est quasi impossible de la bouturer… Pour l’instant aucune secondaire ne me le permet, après coupe de l’apex puis des deux « apex secondaires », très surprenant.

Pour l’engraissage, je vous ai même gratifié d’un aperçu de mes notes, ca donne à peu près une idée de ce qui se passe dans le placo et de l’arrosage/engraissage. Perso, c’est limpide :)

Toutes les plantes et les boutures ont eu le droit à une pulvérisation d’extraits de pépins de pamplemousse + azote pour leur donner le sourire.

Toute la flo a été rempotée en 3litres. Les boutures ont été un peu glawisées à l’ancienne, ouverture de la serre « pour les habituer petit à petit à un air plus sec ». 24h plus tard, quand j’ai repensé à fermer les serres, quelques unes avaient plutôt séché sur place… Mais globalement elles vont bien !

Allez hop des photos :

Imagen
Imagen
Imagen

Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen
Imagen

Imagen
Imagen
En haut

Imagen
En bas

Imagen
En haut

Imagen
En bas

Imagen
En haut

Imagen
En bas

Imagen
Suivi…

● Divers à citer :

Quelques photos diverses, du papyrus qui racine, de la grande gigue qui fleurit peu derrière la baie vitrée, de la naissance des racines des boutures, de la différence de racines au même jour entre ldr et terre, des boutures males, l’extrait de pépins de pamplemousse.

Imagen
Imagen
L’enracinement des papyrus

Imagen
La naissance des racines de bougainvillier

Imagen
Imagen
Flo du balcon, toujours très élancée

Imagen
Boutures males à virer.

Imagen
Naissance des racines

Imagen
Même âge, en terre.

Imagen

● Tout autre chose :

Après les paradoxes, que j’apprécie particulièrement pour le titillement cérébral qu’ils peuvent procurer – je l’ai déjà faite mais un bol de cérébrales tous les matins, ca pourrait en inspirer quelques uns… Vous retournez pas, ils passent pas par ici, ils doivent être persuadés que ce texte est truffé de fautes et de mots inexistants… :siff: Celui qu’a dit « z’ont ptet pas toujours tort », merde ! Après les paradoxes, les principes !

Alors, disions-nous, les principes. Déjà, chaussez vos bottes, l’histoire du principe n’est pas récente. On va remonter jusqu’à l’Antiquité pour retrouver l’origine de ce terme, un des plus anciens de nos philosophies occidentales. Le mot n’st vraiment défini qu’à partir d’Aristote comme « causes premières ». Ce bon vieil Aristote ajoute : « la philosophie est la science des principes ». Platon, les pythagoriciens, les présocratiques même, tous se sont penchés sur la question. Et en Grèce, en petite toge, quand tu te penchais trop sur une notion, il fallait serrer les fesses sous peine de sanction immédiate – amicale certes, mais bon.

Voilà pour le coté historique. Marrant comme on continue de parler de ces grands grecs grenus 3000 ans après eux… Et m’est avis qu’on parlera encore d’eux dans pas mal de temps, alors que Michel Onfray, Philippe Sollers et BHL pourront aller se rhabiller gentiment et se draper d’insignifiance. Salut les gars, continuez à vous écouter vous tripoter la bite.

Passons aux exemples, c’est toujours plus intéressant que de stagner sur le concept (à la sixaine).

1. Principe de Peter
C’est celui qui m’a fait penser à écrire cette petite chronique que les américains nous envient. Parce que l’on est confronté à son illustration quotidiennement et parce que l’on peut également trouver nombre de contre-exemples. Et j’aime bien ce genre d’objet non-mathématique – même s’il s’en voudrait – qui peut exister parfois, et parfois non.

Alors l’intitulé est : « Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence »

Et son corollaire : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

C’est un principe satirique des années 70, de Laurence J. Peter et Raymond Hull, basé sur une constatation:

• Un employé compétent est promu.
  • Un employé incompétent n’est pas promu.
Donc à long terme, tous les postes sont voués à être occupés par des employés incompétents, et la majeure partie du travail est donc effectuée par les employés qui n’ont pas encore atteint leur seuil d’incompétence – autrement dit tout le monde, puisqu’on a tous l’impression d’être éminemment compétent et de tout faire. Ca c’est le corollaire de dawi.

Le développement tentaculaire de ce principe va dans plusieurs directions :
  • Les administrations progressent le long de ce principe, ce qui explique le foutoir actuel des différents pays.
  • La stagnation de Peter : quand un employé atteint son seuil d’incompétence, il se met à fréquenter assidument les colloques, séminaires, etc, et devient indéboulonnable car seul un supérieur peut le faire, ce qui attesterait de son incompétence à discerner le personnel incompétent.

Quelques remèdes sont proposés par Peter lui même, qui me plaisent particulièrement :
  • La spécialisation dans le détail : le big boss va s’occuper de recenser les dépassements de forfaits téléphoniques de ses employés, ou vérifier que les poubelles sont bien vidées toutes les deux heures.
  • L’aberration totale (ma préférée) : l’arrêt total de toute tentative de réaliser son travail.
  • La distribution des promotions de façon aléatoire… Parfait pour l’ambiance au boulot !

Contre-exemple :

Ce principe ayant 50 ans, il a été beaucoup discuté. Il se base sur des postulats qui a priori ne sont pas toujours vérifiés. Notamment que le saut d’un niveau hiérarchique corresponde à une difficulté croissante, que l’adaptation par la formation est impossible, etc.

Le contre-exemple de Churchill est assez clair. (Sir) Winston Churchill (1874-1965) a été ministre de la marine pendant la guerre de 14, avec au final un résultat calamiteux (bataille des Dardanelles). Parce que ses décisions étaient soumises à de multiples contrôles et donc délayées. Ce n’est qu’en promouvant cet « incompétent » premier ministre, qu’il est devenu compétent.

2. Principe de Dilbert
Le principe de Dilbert découle du principe de Peter. Dilbert est un personnage de BD de Scott Adams. Il statue que le principe de Peter, avec l’évolution du management dans les décennies passées, représente en quelque sorte un âge d’or.

L’intitulé est : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »

J’avoue que ce principe me plait particulièrement, il sous-tend qu’un employé compétent est irremplaçable et donc non-promu. Ca change la constatation faite plus haute :
  • les employés incompétents ne restent pas dans un poste où ils ne sont pas compétents (car promus).
  • les employés compétents restent à un poste où ils sont compétents car non-promus.

3. Principe de raison suffisante
Celui-là, je vais vous le faire court, sinon je vais perdre les trois lecteurs qui sont arrivés ici. Qu’ils se manifestent, il y a de superbes lots à gagner tels que : ma reconnaissance passagère minable (du roman éponyme Germinable du tchèque Emil Zobla, mais pas là c’est sale), mon accolade roturière des soirées où nous guinchâmes, voire pour les plus curieux des boites de Piétri avec mes plus belles cultures d’humeurs personnelles.

En gros, ce principe veut dire : « y a forcément une raison à tout ! » . Au pire et si on ne voit rien de clair, c’est Dieu. Bim. Si toi aussi tu trouves que c’est un peu une solution de facilité, je lui ai demandé, il est plutôt d’accord.

Mais comme c’est Leibniz qui le propose, ca donne plutôt ca : « Jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon » . Je préfère ma version, perso.

Ensuite se sont penchés dessus – mais sans toge – Kant, Schopenhauer, Heidegger…

4. Principe de non-contradiction
Lié au précédent pour des raisons historiques, le principe de contradiction est le suivant : « Le principe de non-contradiction a donc deux versions, l'une ontologique, l'autre logique. La version ontologique dit qu'une chose ne peut avoir une propriété et la propriété contraire en même temps et sur le même point. La version logique dit qu'on ne peut affirmer vraie et fausse la même chose. »

Il est lié à l’histoire philosophique – et mathématique – car l’essence même de la démonstration doit se baser sur ce principe. Associé au principe de raison suffisante, il formate toute notre histoire intellectuelle.

Il apparait avec Platon, et est développé à travers les âges, par Parménide, Aristote, . Il est forcément autant critiqué, en se basant sur l’indissociabilité des contraires, par Héraclite, Epicure, Hegel… Kant arrivant sur la fin, nuance, comme d’hab.

Plus récemment, la physique quantique, qui reconnait la possibilité d’un double état, refuse ce principe.

5. Principe de subsidiarité / principe de suppléance
C’est administratif, il s’agit de donner la responsabilité d’une action donnée à la plus petite entité capable de la réaliser. Si une entité donnée n’en est pas capable, elle doit être aidée par l’entité d’échelon supérieur.

Les liens en dessous complètent ce court passage. La liste des principes existants est très longue, j’y reviendrai pour la future MAJ, il m’en reste plein mon cartable. Juste une précision pour les petits malins qui, partant du premier paragraphe, m’ont traqué tout au long de cet article, à moins d’une faute de frappe, tous les mots utilisés existent, hors noms propres qui ont été déjà bien gentil de se laver le cul pour nous. Pour une fois !

Voilà pour cette MAJ, j’espère que vous avez été servis et repus, on se revoit à la prochaine.

Salut les biscuits !
dawi

viudiv

Mensajepor viudiv » Jue Sep 15, 2011 9:10 am

hola a todos,

dawi escribió:Alors l’intitulé est : « Tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence »

Et son corollaire : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. »

C’est un principe satirique des années 70, de Laurence J. Peter et Raymond Hull, basé sur une constatation:

• Un employé compétent est promu.
  • Un employé incompétent n’est pas promu.
Donc à long terme, tous les postes sont voués à être occupés par des employés incompétents, et la majeure partie du travail est donc effectuée par les employés qui n’ont pas encore atteint leur seuil d’incompétence –

hola Dawi,

toujours aussi prolixe, à ce que je vois :D
y'a une faille à ce principe:
ayant un temps travaillé dans le semi-public ^^ j'ai une anecdote à ce sujet.
dans mon secteur, les employés étaient promus en fonction des notations de leur chef direct.
hors ces personnes avaient tendance à sur-noter les incompétents, pour la simple raison
qu'une fois promus ils changeaient de secteur.
les chefs s'arrangeaient donc, afin de garder les bons éléments, à ne pas les promouvoir.
ça donnait vraiment envie de bosser, je te jure :mrgreen:

++ amigo

Volver a “Vos cultures et cross personnels”