Discussion sur le sujet "Génétique, lois de Mendel..."

Moderadores: Rivalpo, tristan

gatite

Re: Landraces, lignées pures, hybrides, F1, F2...

Mensajepor gatite » Dom Ene 30, 2011 10:44 pm

Yep,

Merci à toi pour la correction et pour le temps que tu nous dédies, j'imagine que tu dois avoir du taf avec tes études de médecine.

Ça fait du bien de revoir des notions totalement passées à l'as. Faut dire qu'en bio à mon époque si je me rappelle bien on faisait ça avec des petits poix. Voilà ! S'ils avaient mis de la beuh à la place des légumes ben on aurait sans doute mieux travailler hein :lol:
Je l'ai toujours pensé, à l"éducation nationale il manque de pédagogie, il aurait dû mieux étudier ne serait-ce que Pavlov et ses stimulis. :-)

Bon ben perso je suis ravi de ce topic et j'attends la suite avec impatience, encore merci à vous deux pour tout ce que vous faites.

Un abrazo, adeu

Gatite

dawi

Mensajepor dawi » Lun Ene 31, 2011 1:12 am

Yop,

Merci bien pour la correction. Je suis d'ailleurs un peu sur mon arrière-train de voir que la présence d'un allèle récessif auprès d'un allèle dominant influe sur le caractère. De par le nom, j'étais certain que le dominant l'emportait et annihilait complètement la présence du récessif qui ne s'exprimait pas... Intéressant.

on faisait ça avec des petits poix.

Comme Mendel, non? Ca doit être pour l'aspect historique :p Avec de la weed qui pique les yeux ca aurait interesse ptet plus de monde :D

Bonne journée !

loustik

Mensajepor loustik » Lun Ene 31, 2011 8:28 am

Merci la family.

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Lun Ene 31, 2011 8:43 pm

Salut dawi,

Je suis d'ailleurs un peu sur mon arrière-train de voir que la présence d'un allèle récessif auprès d'un allèle dominant influe sur le caractère. De par le nom, j'étais certain que le dominant l'emportait et annihilait complètement la présence du récessif qui ne s'exprimait pas..
.

Il faut juste savoir que la dominance des allèles peut-être totale ou partielle

La définition de dominance partielle est l'état d'un hétérozygote (génotype Aa) dont le phénotype est intermédiaire entre celui des deux homozygotes (génotypes AA et aa).

Dans le prochain cours nous aborderons, entre-autre, les notions d'hétérozygotie et d'homozygotie ;)

Avec de la weed qui pique les yeux ca aurait interesse ptet plus de monde :D

Houlà! entre les termes mal employés par les breeders (variétés pures ou lignées pures, F1, ...) et les confusions que cela a provoqué chez les cultivateurs de cannabis, il y a du boulot :lol:

A +
ImagenImagen

dawi

Mensajepor dawi » Mar Feb 01, 2011 1:47 am

Ah ok d'accord. De memoire en bio de lycee on ne voyait que la dominance totale, ce qui simplifie les etudes, mais si ce n'est pas la realite c'est un peu dommage... Je vais rappeler ma prof :D

On est chaud, des que vous etes pret, en avant les zygotes !

luxinterior

Mensajepor luxinterior » Mar Feb 01, 2011 8:17 am

salut rivalpo family et tous les autres

merci pour les explications, je suis prêt pour la suite, quoi que, je vais m'absenter un petit mois, je serais plus prêt de chez dawi, mais je m'y replonge des mon retour

@+

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Mar Feb 01, 2011 1:28 pm

Salut lux,

je te souhaite d'excellentes vacances :D

A bientôt
ImagenImagen

dawi

Mensajepor dawi » Mié Feb 02, 2011 11:02 am

Bonnes vacances a toi lux!

luxinterior escribió: je serais plus prêt de chez dawi

Beh passe prendre l'apero! Mes bocaux sont toujours vide depuis le demenagement, mais sans cela l'accueil est bon :D

jodaud

Mensajepor jodaud » Sab Feb 19, 2011 7:52 pm

gatite escribió:
jodaud escribió:salut
Remerci, monsieur Rivalpo.

Je plussoie .... :D

Mais j'attends aussi la suite, enfin c'est surtout mon ignorance qui attend hein. :lol:

Hasta pronto, un abrazo,

Adeu

bien sur, moi aussi, desole pour mon français, je parle comme une vache, çe normale...

C'est pour moi difficile à comprendre en français, mais à la fin je peux comprendre...

merci Rivalpo, y familia.
a plus, hasta luego :lol:

Rivalpo

Mensajepor Rivalpo » Lun Mar 21, 2011 8:13 pm

Salut à tous !

Je vous invite tous à relire de temps en temps la partie 1, ne serait-ce qu'en la survolant ! En effet, des travaux récents en neurophysiologie et psychopédagogie ont montré que certains des processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage (mémorisation, raisonnement...) sont optimisés par la répétition. En d'autres termes, plus on répète, mieux ça rentre ;) et je peux vous assurer que c'est pas des conneries vu que quand je taffe mes cours, j'utilise la technique de la répétition :D

J'insiste aussi sur le fait que la partie 2 ne peut être comprise que si les notions du cours 1 sont maîtrisées (notions de gène, d'allèle, de cellule...). Évidemment, si vous avez le moindre problème de compréhension, que ce soit concernant le cours ou l'exercice, n'hésitez pas à me poser vos questions.

Au programme de la partie 2 :
- le caryotype
- la polyploïdie
- les gamètes = cellules reproductrices
- l'homozygotie et l'hétérozygotie

Aller à + ;)
ImagenImagen

Volver a “GÉNÉTIQUE”