..Cet exercice est une application de la 2 ème loi de Mendel (loi de ségrégation ou séparation des caractère en génération F2)
Comme je vous l'avais suggéré, l'utilisation du tableau, aussi appelé échiquier, grille ou
carré de Punnett, est indispensable pour trouver toutes les combinaisons possible en F2.
Pour bien appréhender cet exercice, il fallait juste se rappeler que les phénotypes homozygotes pour les gènes de vigueur pousseront faiblement (tout comme les lignées pures homozygotes dont ils sont issus) et que les phénotypes hétérozygotes pour les gènes considérés, qui bénéficient de la vigueur hybride, pousseront vigoureusement.
Este ejercicio es una aplicación de la 2a ley de Mendel (ley de segregación o separación de los carácteres en generación F2). Así como os lo había sugerido, la utilización del tablero de Punnett es indispensable para encontrar todas las combinaciones posible en F2.
Para entender bien este ejercicio, solo hay que recordar que los fenotipos homocigóticos crecerán debilmente (al igual que las lineas puras homocigóticas de las que descienden) y que los fenotipos heterocigóticos, que gozan del vigor híbrido, crecerán con fortaleza.
► dawi:
Si c'est par eux-memes, je dirais réponse 2. Gamete A/B, A/b, a/B, a/b, Descendance AA/BB, AA/Bb, Aa/BB, Aa/Bb, AA/bb, Aa/bb, aa/BB, aa/Bb, aa/bb. Du coup certains auront l'allele dominant et pousseront bien et les autres non.
C'est exact. En fait, pour bien faire, il fallait préciser dans ta réponse le génotype hétérozygote des plantes qui pousseront vigoureusement --> Aa/Bb
Donner toutes les combinaisons alléliques n'était pas évident, mais tu en as quand même trouvé 9 sur 16 possibles. Avec l'aide de l'échiquier de Punnet, tu aurais eu accès à toutes les combinaisons
► argos:
si j'ai bien compris, c'est un hybride a 3 voies qui ce serait mélangé dans ce champs

Je dirais donc également comme les copains,reponse2
Dans un hybride à 3 voies, on introduit dans un hybride F1 une lignée qui comporte plusieurs caractères. Or, dans cet exercice, on a introduit un seul gène dans des individus de génération F1

Sinon, ta réponse est bonne, mais trop approximative.Il fallait développer un peu plus ton raisonnement et expliquer pourquoi tu as choisi cette réponse.
►tristan:
creo que la 2..
Exacto, tristan. Sin embargo, deberías haber explicado porque has elegido esa respuesta
► Weed'OWeed'O est le seul à avoir pensé à utiliser le carré de Punnett

Je te laisse le soin de comparer ta réponse avec celle de l’exercice

- img008.jpg (37.78 KiB) Visto 6327 veces
Grâce à la grille de Punnett, Weed'O a trouvé facilement toutes les combinaisons de génotypes.

- Capture vigueur exercice suite.JPG (73.66 KiB) Visto 6327 veces
.Explication:La 2ème loi de Mendel ou loi de ségrégation (séparation) des caractères affirme que les allèles se séparent lors de la
méiose et se retrouvent ensemble de manière aléatoire au cours de la fécondation.
Du fait que la fécondation est aléatoire, une oosphère
(voir Les gamètes sur topic Génétique ) a autant de chance d'être fécondée par un gamète mâle portant l'allèle dominant que le récessif lorsqu'il s'agit d'un croisement entre deux parents hétérozygotes.
En ce sens, croiser deux hétérozygotes est comme un coup de pile ou face simultané de deux pièces de monnaie. Les lois de probabilité affectent chaque pièce séparément de sorte que chacune d'elles a une chance de retomber sur le côté pile ou le côté face. Ce qu'il advient à une pièce n'influence pas le sort de l'autre.
.