Salut,
...pure, c'est une variété consanguine (ibl), non hybridée avec une autre. Mais en effet, dont les traits ont étés stabilisés (monozygote) par le breeder en fonction de ses priorités sur plusieurs générations (monoecie, productivité, goût, effet, adaptée à l'indoor....)
Une landrace (d'après ce que j'ai compris, n'existe même quasiment pas puisque des selections (productivité, résistance aux maladies.... ont certainement été établies dans les temps reculés par les populations en contact avec ces souches dans la nature)) est non hybridée, mais hétérozygote
Je vois qu'il y a quelques petites confusions sur les termes

C'est vrai que c'est pas toujours évident à appréhender puisque dans le breeding cannabique ils n'ont pas toujours été convenablement employés, ce qui a contribué à nous embrouiller encore plus^^.
- Il n'existe pas de variété IBL mais des lignées IBL. D'ailleurs, si on traduit de l'anglais au français "
inbred line", ça donne "
lignée consanguine"
- Variété pure, lignée pure, souche pure, tous ces ces termes désignent une lignée consanguine homozygote issue d'autofécondations successives. C'est pas le cas du cannabis.
- Le fait qu'une une variété landrace ait été travaillée en consanguinité et n'ait jamais été hybridée avec une autre, ne veut pas dire qu'elle est pure. C'est un terme qui a été galvaudé. Essaye de faire une recherche en tapant "
variété pure"; 90% des réponses renvoient sur des sites dédiés au cannabis^^.
La définition de "
variété lignée pure"
- Une landrace peut être considérée comme une variété, mais contrairement à ce qu'on peut lire dans les forums ou dans les descriptifs des breeders,
aucune landrace ne peut être considérée une variété pure. La définition qui convient le mieux au terme landrace, c 'est celui de variété population --> (
la vraie définition de landrace)
- Les landraces descendent de plantes sauvages cultivées (sativa signifie "cultivé" en latin) et sélectionnées depuis des millénaires. Toutes les variétés commerciales d'espèces végétales différentes descendent de landraces: les céréales, les légumes, le cannabis psychotrope ou industriel, les oléagineux, etc...
Ce que les breeders appellent variétés pures ne sont ni plus ni moins que des landraces qui ont été acclimatées et reproduites en open pollinisation tout en éliminant certains caractères comme la monoécie ou le manque de vigueur, mais en conservant un max de diversité génétique. On est loin d'une quelconque stabilisation des caractères.
Le terme
monozygote est synonyme de vrai jumeau

J'imagine que tu voulais dire homozygote, quand les deux allèles d'un gène sont identiques.
Dans le flot des landraces partagées par les amateurs de landraces/variétés pures, je trouve que les variétés "indicas" restent minoritaires, pourquoi?
Déjà, comme le souligne diabolo, parce qu'on rencontre des sativas dans une zone geographique bien plus vaste. On les trouve dans toute l'Amérique centrale et du sud, dans toute l'Afrique subsaharienne, dans une partie de l'Asie centrale, ainsi que dans toute l'asie du sud-est et les îles du pacifique.
Après, c'est aussi une question de goût, mais entre l'effet couchlock et assez ennuyeux de beaucoup d' indicas, et la montée euphorique, l'effet revivifiant, sensoriel, et l'inspiration créative des sativas, notamment dans les arts, la plupart d'entre-nous à vite fait son choix

Sinon, j'ai pas encore trouvé l'indica qui m'enverra au lit après deux bédos. Toutes les indicas ne sont pas narcotiques, certaines sont assez cérébrales. Actuellement, je cultive de l'Afghan hammer, le marteau afghan. On verra bien si elle est vraiment narcotique et aussi puissante que l'annonce Kérala. En ce qui concerne les sativas, il faut choisir celles qui ne donnent pas de tachycardie et d'anxiété.
j'aurai meme tendance à penser que les indica sont une adaptation des sativa à ces climat sec, à forte amplitude thermique, et à saison courte. mais là je spécule
C'est pas une spéculation, amigo; c'est le fruit de la
sélection naturelle. Tout est expliqué dans le Wiki.
L'espèce cannabis sativa L regroupe 3 sous-espèces: Cannabis ssp sativa, Cannabis ssp indica Lam et Cannabis ssp spontanea. La sous-espèce est une subdivision de l'espèce basée sur des
critères morphologiques dans le cadre de l'aire géographique