Bon, l'ancienne femelle a été coupée.
En effet elle a fait 2/3 clochettes pendant ses deux dernières semaines de flo.
Je pense avoir suffisament de femelles pour me permettre de la couper, j'éspère qu'elles seront stables... je gardais cette femelle au cas ou les autres aient été pires.
3 c'est pas mal du tout pour une open polinisation, ça apportera de la diversité génétique. A mon humble avis, les mâles les plus ramifiés sont un bon choix et perso,j'éviterai soigneusement ceux qui ressemblent à des plantes grimpantes ou a des lianes
Je posterai des photos des mâles que je vais utiliser, les lianes sont coupés

! j'y vois plus clair.
Justement, quels sont les critères de sélection qui prévalent pour les paysans africains? Ça se passe comment au Ghana?
Par exemple au Mexique, ssergio, un mexicain membre du fofo CBG, qui cultive dans son pays pour des raisons économiques, caché dans les bois et à grande échelle, nous dit qu'il arrache tous les hermas.
Superbe les images de ssergio!!!
Je ne suis jamais allé au Ghana Rivalpo, on était au sud du Burkina Faso.
J'éspère bien aller faire un tour au Ghana avec notre ami. ça sera au prochain voyage, si possible. Les cultivateurs semblent simples à trouver, et barrouder loin des villes ne nous pose pas de problèmes.
Donc je ne sais pas comment ils cultivent, mais j'imagine que s'ils n'arrachaient jamais les hermas, ceux-ci auraient prient le dessus avec le temps, non?
Pour l'instant, à part les quelques clochettes en fin de flo, je ne vois rien d'inquietant. Je surveille...
Mais évitons de trop en parler, ça vas porter la poisse!!!
Anbissini
Ka dougou niou mân gouin